SOS Médecins : Fin des consultations à domicile ? Les séniors, premières victimes ?

SOS Médecins : Fin des consultations à domicile ? Les séniors, premières victimes ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
SOS Médecins : Fin des consultations à domicile ? Les séniors, premières victimes ?-© Getty images

Coup dur pour les séniors ! Vers l’abandon des visites à domicile par SOS Médecins ? CafeBagdad vous fait le point sur la question.

publicité

SOS Médecins : Fin des consultations à domicile ? Les séniors, premières victimes ?

Comme alerté par l’association SOS médecins, il est fort probable que « les négociations tarifaires en cours entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux » aboutissent « à la fin des visites à domicile ».

« Aujourd’hui déjà, précise leur communiqué, les visites à domicile de jour sont grandement compromises, faute de trouver des médecins volontaires pour les effectuer. Beaucoup de médecins, peut-on y lire, préfèrent les consultations en point fixe, financièrement deux à trois fois plus attractives ». Rappelons-le, la consultation n’est facturée qu’à 36,50 € le jour, tous cas confondus.

Pourquoi une telle inquiétude ?

«En cabinet, un médecin peut réaliser quatre consultations en autant de temps», avec 26,50 euros de chaque, souligne Jean-Christophe Masseron, président de SOS médecins.

publicité

Si l’on compare à ces dernières années, les visites à domicile ne représentent désormais plus qu’1/3 de l’activité de l’association.

« C’est une source d’économie. Médicalement vous êtes performant, vous laissez une personne âgée ou en difficulté à la maison et humainement, c’est quand même plus confortable », estime Romain Varnier, président de SOS médecins Grenoble, en faisant allusion à ces actes à domicile.

SOS Médecins est actuellement présent dans près de 60 villes françaises. L’association regroupe environ 1.300 médecins membres.

« On n’a pas de perspective d’avenir sur comment l’intégrer à notre activité« 

« C’est un choix politique ou une incompréhension administrative mais il faudrait qu’ils comprennent tout là-haut l’intérêt que ça a pour tout le monde. J’ai l’impression que ça épargnerait on se demande pourquoi les institutions ne veulent pas défendre cet acte qui permet de laisser des patients à domicile. », poursuit celui qui est aussi vice-président de la fédération en France.

SOS médecins craint un dérèglement du système de santé français si la tendance irait dans ce sens. « On n’a pas de perspective d’avenir sur comment l’intégrer à notre activité. Est-ce que la visite à domicile doit disparaître pour qu’on se réorganise ?, s’interroge Romain Varnier. La problématique ce n’est pas la survie de SOS médecins. La problématique, c’est la reconnaissance, insiste-t-il. Est-ce que l’Etat veut défendre cet acte qui a une grande valeur ou pas ? »

Une revalorisation de tarif demandée par l’association

Pour tenter de sauver l’offre de visites à domicile, l’association réclame une augmentation des tarifs des actes de l’ordre de 70 €, soit 2 fois plus que le prix appliqué actuellement en journée.

publicité
Partager cet article