Arrêt maladie : déficit à 5,5%, voici ce que le gouvernement prépare

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Arrêt maladie : déficit à 5,5%, voici ce que le gouvernement prépare
Arrêt maladie : déficit à 5,5%, voici ce que le gouvernement prépare !-© PEXELS

Le déficit public ayant atteint les 5,5% du PIB en 2023, l’exécutif est sur tous les fronts pour tenter de colmater la brèche. L’État pourrait fort probablement « chercher à faire des économies au détriment des salariés du privé », rapportent nos confrères de RTL. Comme expliqué d’ailleurs par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ce déficit correspond à « une perte de recettes de 21 milliards d’euros ». Le gouvernement entend s’attaquer sur l’arrêt maladie avec au programme : un allongement du délai de carence. Explications.

« Rien n’exclu » !

Convié sur RTL, le locataire de Bercy a fait part de sa détermination « totale » pour faire revenir le déficit public sous les 3% en 2027. Les finances publiques « doivent être rétablies« , assurait-il et ce, coûte que coûte.

« Rien n’exclu » concernant les solutions à mettre en place, excepté une « augmentation d’impôt » à laquelle il est farouchement opposé. « On peut parfaitement faire des économies sur la dépense publique sans aller piocher dans les poches des Français ».

« Pour moi, indiquait-il également sur BFMTV, la vraie solution est plus la baisse des dépenses publiques, puisque c’est là qu’on a le niveau le plus élevé, plutôt que de continuer à augmenter les impôts ».

Arrêt maladie : déficit à 5,5%, voici ce que le gouvernement prépare

Parmi les pistes de réflexion, le gouvernement envisagerait de prolonger le délai de carence, c’est-à-dire la période pendant laquelle un salarié n’est pas indemnisé par la Sécurité sociale. Actuellement fixé à trois jours, ce délai pourrait passer à cinq, voire huit jours, selon les informations de La Tribune du Dimanche.

Cette piste vise notamment à réduire la facture des arrêts maladie, qui s’élevait à 16 milliards d’euros en 2023 et augmente en moyenne de 6% par an. Voilà une mesure qui ne manquerait pas de léser les principaux concernés, dont notamment ceux aux revenus modestes.

Avec un pouvoir d’achat malmené par des années d’inflation, beaucoup de salariés pourraient se retrouver dans une situation financière difficile s’ils devaient assumer seuls les frais liés à un arrêt maladie de courte durée.

Le gouvernement planche sur des annonces en juin

Le gouvernement devrait dévoiler ses intentions concernant l’éventuel allongement du délai de carence des arrêts maladie d’ici la fin du mois de juin, selon le ministère du Travail. Ce dernier précise toutefois que l’exécutif privilégie plutôt la lutte contre les accidents du travail pour réduire les coûts.

Une réunion dès cette fin avril.

Les syndicats et le patronat prévoient, par ailleurs, une réunion d’ici la fin du mois d’avril pour discuter de la question du délai de carence.

Partager cet article