Train : les contrôleurs gagnent-ils vraiment plus à chaque verbalisation ?

La rédaction
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Train : les contrôleurs gagnent-ils vraiment plus à chaque verbalisation ?
Train : les contrôleurs gagnent-ils vraiment plus à chaque verbalisation ?-© iStock

Contrôleurs de train : prime à la verbalisation ? Vraiment ? (Découvrez combien ils gagnent). On vous fait le point sur la question.

Ces usagers surpris de l’intransigeance des contrôleurs de la SNCF

Comme rapporté dans les colonnes de tf1info, une jeune Clermontoise a reçu la lourde amende de 330 euros car « elle montée à bord d’un TGV avec le ticket que sa maman lui avait acheté ». Quant à Manon, qui avait réservé deux billets à son nom pour surprendre son compagnon, elle a dû payer 245 euros d’amende lors d’un contrôle.

Certes la SNCF précise que « les e-billets ou les billets imprimables SNCF sont nominatifs, personnels et incessibles« . Force est de constater que la note est (trop) salée.

Un autre usager de la SNCF s’est également fait verbaliser à bord d’un TER pour s’être trompé de gare. « Lui et son épouse ont écopé d’une amende cumulée de 100 euros pour un trajet qui valait 13,80 euros », rapporte tf1info.

Train : les contrôleurs gagnent-ils vraiment plus à chaque verbalisation ?

« Derrière ces contrôleurs zélés prêts à délivrer une amende à la moindre faute, aussi minime soit-elle, se cache un système incitatif dont certains usent et abusent », nous apprend Le Parisien.

Pour la compagnie ferroviaire,  » il est naturel qu’il y ait des incitations pour les équipes à atteindre nos objectifs ».

« 200 millions d’euros de manque à gagner »

« La fraude représente 200 millions d’euros par an de manque à gagner pour l’entreprise, c’est l’équivalent de 25 TER neufs », précise le service Relations Médias de la SNCF.

« En revanche, ces commissions ne représentent qu’une part marginale/minime de la rémunération d’un chef de bord. Quelques dizaines d’euros par mois pour un chef de bord TGV ou TER. Cette part peut être plus importante pour les quelques équipes quasiment dédiées à la lutte anti-fraude, par exemple sur le réseau lle-de-France », explique la compagnie.

Un salarié de l’entreprise confie à Aujourd’hui en France-Le Parisien que le gain peut aller « de plusieurs centaines d’euros par mois pour des contrôleurs sur les TER et les Transiliens ».

« Tout dépend du service dans lequel on est », explique un délégué ferroviaire de l’UNSA. À la fin du mois, les commissions permettent de payer « un plein d’essence à un panier de courses ».

Gare à vous !

Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas possible de changer de place avec un autre voyageur une fois installé dans le train. En effet, chaque billet est associé à un siège spécifique.

Pensez à respecter le train et la date du billet. Il n’est pas possible de voyager sur un autre train, même s’il dessert la même destination, ni de modifier la date du voyage sans avoir acheté un nouveau billet.

Le saviez-vous ? « Fumer sur le quai vous expose à amende de 68 euros ».

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