Ce jeudi 11 avril 2024 marque l’ouverture du service de déclaration en ligne. Les contribuables ont jusqu’à la fin mai ou début juin, selon leur département de résidence, pour remplir, valider ou vérifier leur formulaire prérempli en ligne. Après avoir effectué votre déclaration, vous recevrez normalement votre avis d’imposition quelques semaines plus tard. Ce document est indispensable pour de nombreuses démarches administratives à la banque, à la mairie ou encore à la CAF.
Qu’est-ce qu’un avis d’imposition et à quoi vous sert-il ?
L’avis d’imposition vous permet surtout de prouver votre revenu fiscal de référence (RFR). « Que vous soyez imposable ou non imposable cet avis vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, bailleurs, administrations…) qui peuvent en vérifier l’authenticité sur le site impots.gouv.fr, rubrique vérifier un avis d’impôt (en bas de la page d’accueil) ou en scannant le code 2D-Doc qui y figure. »
Pour quand la date d’envoi de l’avis 2024 pour cette année ?
L’avis 2024 sera disponible dès cet été pour ceux qui ont « transmis la déclaration des revenus dans les délais légaux (ou étiez éligible et avez utilisé le dispositif de déclaration automatique) ». D’ailleurs, le calendrier officiel a déjà été dévoilé comme vous pourrez le voir ci-après.
Avis d’impôt 2024 : ces dates importantes à retenir, voici le calendrier officiel
Néanmoins, souligne la Direction générale des finances publiques, « tous les avis d‘impôt sur le revenu ne peuvent être établis pour les dates indiquées ci-dessous. Aussi, il est possible que votre avis soit disponible (sous format papier et/ou en ligne) à une date postérieure (début octobre ou mi-décembre 2024). »