« Allégé en sucre », « Sans sucre ajouté » : Ces mentions sur les produits alimentaires sont-elles fiables ?

La rédaction
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Allégé en sucre, Sans sucre ajouté : Ces mentions sur les produits alimentaires sont-elles fiables ?
« Allégé en sucre », « Sans sucre ajouté » : Ces mentions sur les produits alimentaires sont-elles fiables ?-© iStock

Face à la recrudescence des maladies chroniques liées à une consommation excessive de sucre, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits alimentaires « allégés en sucre », « sans sucre ajouté » ou encore « réduit en sucre ». Mais que signifient réellement ces mentions ? Sont-elles toujours fiables ?

La réduction de sucre : un argument marketing puissant

Dans les grandes villes comme dans les contrées lointaines, le sucre est désormais omniprésent dans notre alimentation.

Décrié par de nombreuses organisations de protection des consommateurs comme un « tueur silencieux », la réduction du sucre dans de nombreux produits est devenue un argument marketing clé, vantant leur caractère sain.

Notons cependant que toutes ces appellations ne veulent pas forcément dire la même même si les industriels, en théorie, sont tenus de respecter une réglementation assez stricte au niveau de l’Union européenne par exemple.

« Allégé en sucre », « sans sucres ajoutés », « réduit en sucre » : signifient-ils la même chose ?

En effet, lorsqu’un produit est étiqueté avec la mention « réduit en sucres » ou « allégé en sucres », cela implique une réduction d’au moins 30% de sucre par rapport à un produit similaire.

En revanche, un produit qualifié de « faible teneur en sucres » ne doit pas contenir plus de 5 grammes de sucres pour 100 grammes (pour les solides) ou 2,5 grammes pour 100 ml (pour les liquides).

Enfin, un « produit sans sucres ajoutés » contient uniquement les sucres naturellement présents, avec l’obligation d’indiquer cette information sur l’étiquette.

Ces indications se valent-elles ?

De nombreuses personnes, souvent étiquetées par les médias traditionnels comme des « complotistes », dénoncent à travers les réseaux sociaux la mauvaise foi des industriels, dont le seul objectif serait le profit.

Pour défendre leurs intérêts, ils n’hésitent pas à commander des études sur mesure pour dissuader le public de prendre conscience de l’impact de certains produits sur la santé.

Revenant au sujet, l’association de consommateurs et d’usagers CLCV estime que ces différentes mentions sur les produits alimentaires ne doivent pas être considérées comme un gage de confiance aveugle.

« Si vous cherchez un produit sans sucre, il faut repérer la mention ‘sans sucre’ ou regarder le tableau des valeurs nutritionnelles souvent situé au dos de l’emballage« , précise la CLCV.

Les pièges des mentions « réduit en sucres » et « 0% de sucre »

Un appel à la prudence confirmé par le diététicien nutritionniste, Stanislas Trolonge. Pour ce dernier, seule la mention « sans sucres ajoutés » mériterait considération car elle ne prend en compte que le sucre naturellement présent.

« Il a été pensé que la lutte contre l’obésité passerait par les mentions « réduit en sucres » ou « 0% de sucre », mais en réalité, elles entretiennent l’appétence pour le sucre. Il s’agit de fausses bonnes idées car des consommateurs vont alors surconsommer ces produits pour satisfaire ce besoin sucré« , expliquait le spécialiste à RMC Conso.

Par ailleurs, il faut également être extrêmement vigilant face aux additifs, des produits privilégiés par les industriels pour conserver le produit plus longtemps mais aussi pour préserver son aspect, tout en améliorant son goût.

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