Acheter un bien immobilier après 60 ans : conseils et astuces pour réussir

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Acheter un bien immobilier après 60 ans : conseils et astuces pour réussir
Acheter un bien immobilier après 60 ans : conseils et astuces pour réussir !-© Getty images

Découvrez comment investir dans l’immobilier après l’âge 60 ans. CafeBagdad vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Acheter un bien immobilier après 60 ans : conseils et astuces pour réussir

L’idée de devenir propriétaire après 60 ans peut sembler farfelue, mais elle est n’est pas impossible. Détrompez-vous. En effet, de nombreux seniors se lancent aujourd’hui dans l’aventure immobilière, que ce soit pour se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires ou simplement profiter d’un cadre de vie plus confortable.

Découvrez ensemble tous les aspects importants à prendre en compte pour réussir votre projet. Rapprochez-vous de votre banquier pour évaluer votre solvabilité et votre capacité de remboursement, selon votre taux d’endettement. Les établissements bancaires se pencheront notamment sur vos revenus actuels, le montant de votre future pension de retraite.

Les conditions d’octroi de prêt sont beaucoup plus strictes pour les clients seniors de plus de 60 ans. Néanmoins, l’investissement dans une résidence senior peut-être une alternative.

Les experts recommandent par ailleurs « un apport personnel d’au moins 30% ».

A moins d’avoir un dossier (très très) solide, les banques en France ne sont pas très enthousiastes pour accorder un prêt immobilier au-delà de 75 ans. Si vous parvenez à obtenir un crédit, sa durée de remboursement sera généralement plus courte.

Ce détail qui vient renverser la vapeur

L’autre bémol concerne le coût de l’assurance emprunteur. Il est souvent plus élevé au-delà de 60 ans. Son taux peut dépasser le taux d’usure légal (6,29% sur 20 ans depuis le 1er janvier 2024). La charge financière est donc assez importante.

Heureusement, une bonne nouvelle vient sauver la mise : les frais de notaire pour un bien neuf sont considérablement réduits par rapport à l’ancien. Cette différence compense largement le coût élevé de l’opération.

Assurance emprunteur : la convention AERAS, un atout pour les seniors

Heureusement, la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) existe pour faciliter l’obtention d’un prêt pour les emprunteurs de plus de 70 ans.

Ce dispositif s’applique automatiquement pour les crédits immobiliers inférieurs à 320 000 euros. En cas de refus d’assurance classique, la convention AERAS permet à l’emprunteur de proposer des garanties alternatives, comme le nantissement ou mise en gage d’un placement financier (assurance-vie ou compte-titres) en faveur de la banque.

Cette option permet d’obtenir un prêt in fine, mais l’épargne ne peut être utilisée tant que le prêt n’est pas remboursé intégralement. Le montant du placement doit être équivalent à la valeur du prêt.

Prêt viager hypothécaire et prêt hypothécaire cautionné : des solutions pour les seniors

Le prêt viager hypothécaire est aussi une option intéressante. Ce type de prêt permet d’obtenir un financement en échange de l’hypothèque de son bien immobilier. Au décès de l’emprunteur, la propriété est récupérée et vendue par la banque pour rembourser le prêt.

Sans oublier le prêt hypothécaire cautionné. Cette solution permet de couvrir les risques de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Le prêt est remboursé sous forme de mensualités, et la vente du bien immobilier est nécessaire après le décès pour effacer le capital restant dû.

Partager cet article