Retraite : êtes-vous éligible au minimum vieillesse si vous gagnez moins de 1000 euros ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : êtes-vous éligible au minimum vieillesse si vous gagnez moins de 1000 euros ?
Retraite : êtes-vous éligible au minimum vieillesse si vous gagnez moins de 1000 euros ?-© Shutterstock

Avec moins de 1000 euros, est-il possible de bénéficier du minimum vieillesse ? CafeBagdad vous aide à y voir plus clair.

Conditions pour toucher l’ASPA.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées de son autre nom, est une aide qui s’ouvre à tous les retraités n’ayant pas assez cotisé durant leur carrière (c’est-à-dire qui n’ont pas assez de trimestres cotisés) et dont les pensions de retraite sont maigres. Pour toucher l’ex-minimum vieillesse, vous devez avant tout y être éligible. Avec moins de 1000 euros par mois, peut-on en jouir ?

Pour prétendre à l’ASPA, il faut tout d’abord remplir la condition d’âge, soit 65 ans, excepté si vous êtes « ancien combattant, déporté, interné ou prisonnier de guerre, invalide ou handicapé« . Ces derniers peuvent en faire la demande dès l’âge de 62 ans. En outre, vous devez vivre en France de manière stable.

Retraite : êtes-vous éligible au minimum vieillesse si vous gagnez moins de 1000 euros ?

Une fois que les autres conditions soient réunies, il faut respecter les plafonds de ressources : 961,08 euros par mois pour une personne seule et 1 492,08 par mois pour un couple.

Une personne qui touche moins de 1000 euros par mois peut très bien prétendre à l’ASPA. Les revenus pris en compte sont vos ressources des 3 derniers mois.

Si jamais vos revenus mensuels excèdent les plafonds, ce sont vos revenus des 12 derniers mois, dans la limite de 12 144,27 euros pour un célibataire et de 18 854,02 pour deux allocataires.

Où faire sa demande ?

Pour la demande de l’ex-minimum vieillesse, vous devez remplir un formulaire accessible directement sur le site de l’Assurance Retraite. Vous devez y joindre votre dernier avis d’imposition ainsi qu’un justificatif de résidence en France.

Vous devez renseigner votre identité, votre situation familiale, vos droits à la retraite, vos coordonnées, les détails sur votre conjoint, ainsi que vos différentes ressources personnelles.

Si vous ne touchez qu’une seule retraite, faites votre demande auprès de la caisse de retraite. Si par contre, vous avez cotisé à plusieurs caisses de retraite, la demande doit être déposée en priorité à la MSA, au régime général, à l’organisme qui vous verse la retraite la plus élevée durant la demande.

Les personnes veuves doivent se rapprocher de la caisse en charge du versement de la retraite du conjoint.

Pour quand le versement du minimum vieillesse ?

Le paiement du minimum vieillesse se fera simultanément avec le versement de votre retraite. Déposez votre demande dès réception de votre notification de retraite. Vous avez 3 mois pour effectuer cette étape. Au-delà, votre allocation vous sera envoyée le premier jour du mois après le dépôt de la demande.

Partager cet article