Chèque énergie 2023 : vite, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Chèque énergie 2023 : vite, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter !
Chèque énergie 2023 : vite, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter !-© Adobestock

La date d’expiration de votre chèque énergie distribué en 2023 approche. Utilisez-le vite avant qu’il ne soit trop tard ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Chèque énergie 2023 : vite, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter !

Envoyé en avril 2023, le chèque énergie atteint sa date de validité d’ici quelques jours. En effet, vous n’avez plus que jusqu’au 31 mars 2024 pour profiter de cette aide financière pour payer vos factures d’énergie.

Si vous faites partie des 5,6 millions de ménages qui ont reçu le dispositif au printemps dernier, ne le laissez pas tomber dans l’oubli !

Comme rapporté dans les colonnes du Parisien, « en début de semaine », près d’un million de chèques énergies n’ont pas encore été utilisés. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois énergie. Il peut également servir à financer vos travaux de rénovations énergétique.

« Il vous reste jusqu’au dimanche » pour le faire parvenir à votre fournisseur d’énergie qui accepte ce mode de paiement (en ligne ou par courrier). N’attendez pas la dernière minute !

Qui y sont éligibles ?

« L’envoi est entièrement automatique(…) Il n’y a aucune démarche à effectuer. Il vous suffit d’avoir déclaré vos revenus l’année précédente ». Explique-t-on au ministère de la Transition énergétique.

Et pourtant, « il restait le 26 mars dernier, probablement environ un million de bénéficiaires qui ne l’avaient pas utilisé », précise le ministère de l’Économie. Un chiffre qui peut encore évoluer d’ici cette fin de semaine.

« Ce n’est que cet été que nous connaîtrons le taux d’usage définitif du chèque énergie 2023, ajoute Bercy. Les fournisseurs ont en effet jusqu’au 31 mai pour se faire rembourser les chèques envoyés par leurs clients via l’Agence de services et de paiement (ASP) ». Les décomptes ne débuteront qu’après cette date.

« Une campagne de relance a été réalisée entre le 1er février et le 20 mars »

« Une campagne de relance, par courriel, SMS ou courrier postal, a été réalisée entre le 1er février et le 20 mars auprès des personnes qui n’avaient pas encore utilisé leur chèque énergie », assure tout de même dans l’entourage du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Il ne reste plus qu’à espérer que cette relance aura l’effet escompté.

Le chèque énergie suffit-il réellement à tout couvrir ?

Mais face à des factures qui ont parfois doublé, voire triplé, cette aide est loin d’être suffisante. Si le chèque énergie est un coup de pouce bienvenu pour les ménages modestes, il ne suffira pas à compenser l’explosion des prix du gaz et de l’électricité. Pas étonnant que plusieurs associations de consommateurs demandent une revalorisation de cette aide.

Partager cet article