Agirc-Arrco : découvrez le montant de votre retraite après la suppression du malus au 1er avril

Agirc-Arrco : découvrez le montant de votre retraite après la suppression du malus au 1er avril

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Agirc-Arrco : découvrez le montant de votre retraite après la suppression du malus au 1er avril !-© Shutterstock

Qu’est-ce qui change pour votre pension de retraite complémentaire et combien allez-vous désormais toucher avec la fin du bonus-malus Agirc-Arrco ce 1er avril prochain ? Le point sur la question.

publicité

Cette bonne nouvelle pour les retraités du régime Agirc-Arrco

Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, acté par la réforme de 2023, s’accompagne d’une bonne nouvelle pour les retraités du régime Agirc-Arrco : la suppression du malus. Cette décision, prise par les partenaires sociaux entend compenser l’allongement de la carrière.

Concrètement, cela signifie que les retraités qui ont subi une minoration sur leur pension de retraite complémentaire en raison d’un départ anticipé verront leur pension revalorisée. Cette revalorisation sera automatique et prendra effet dès le 1er avril prochain pour les retraites qui ont pris effet avant le 1er décembre 2023.

Pour les retraités dont la retraite a pris effet à partir du 1er décembre 2023, la suppression du malus sera appliquée directement et leur pension ne sera pas minorée.

publicité

Agirc-Arrco : découvrez le montant de votre retraite après la suppression du malus au 1er avril

Combien vont donc gagner ceux qui sont actuellement concernés par le malus de 10% à partir du 1er avril ? Leur retraite complémentaire leur sera tout simplement versée dans son intégralité. « Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1er avril 2024 ne seront pas restituées », souligne l’Agirc-Arrco.

Comme détaillé sur le site spécialisé La retraite en clair.fr, « la suppression du malus représente un gain plus ou moins important selon le nombre de points que vous aurez cotisés à l’Agirc-Arrco. Les cadres, qui cotisent davantage que les employés, profitent ainsi davantage de cette évolution ».

Si votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco s’élevait à 500 euros par mois avant application du malus, vous allez alors gagner 50 euros de plus par mois avec la fin de la décote de 10%, soit donc 1 800 euros sur 3 ans.

Pour une pension complémentaire qui s’élève à 800 euros par mois avant application du malus, votre gain supplémentaire sera à hauteur de 80 euros par mois avec la suppression de la décote de 10%, soit donc 2 880 euros sur 3 ans.

Et pour le bonus ?

Quid du bonus ? « Il reste accordé aux assurés qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans et qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites » mais « ce coefficient est supprimé pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 et dont la retraite du régime de base prend effet à compter du 1er décembre 2023″, indique le site du service public.

Ces assurés pour lequel le malus continue de s’appliquer…

Le malus continue cependant de s’appliquer pour les retraités qui ont réuni « les conditions d’obtention d’une pension au régime de base au taux plein avant le 1er décembre 2023« , et dont la liquidation de la pension « est en cours de décalage calendaire à la date du présent accord ».

publicité
Partager cet article