Pleine Lune de Mars 2024 ce lundi : pourquoi l’appelle-t-on la Lune du Ver ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Pleine Lune de Mars 2024 ce lundi : pourquoi l'appelle-t-on la Lune du Ver ?
Pleine Lune de Mars 2024 ce lundi : pourquoi l'appelle-t-on la Lune du Ver ?-© PIXABAY

La troisième Pleine Lune de l’année, la Lune du Ver, aura lieu ce 25 mars 2024 : découvrez l’origine insolite de ce nom lunaire. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Pleine Lune de Mars 2024 ce lundi : pourquoi l’appelle-t-on la Lune du Ver ?

Cette nouvelle pleine lune sera complètement pleine à 8h01, ce lundi 25 mars 2024. Cette dernière va illuminer le ciel de sa ronde blancheur.

Chose quelque peu surprenante : son appellation insolite : lune de ver. Devrait-on s’attendre « à voir un ver de terre (de ciel ?) se dessiner sur notre satellite » ? Que nenni ! Il ne s’agit que d’un « surnom parmi les 12 ou 13 attribués aux pleines lunes chaque année« , explique le portail actu.fr.

Comme indiqué dans le Vieil Almanach des fermiers — ouvrage dont se sert également la NASA — ce nom que porte la pleine lune de ce lundi 25 mars fait allusion « aux vers de terre qui apparaissent lorsque le sol se réchauffe au printemps ».

« Ces vers invitent les rouges-gorges et d’autres oiseaux à se nourrir, ce qui est un véritable signe de printemps ! », précise le Vieil Almanach des fermiers.

Une autre explication.

Autre hypothèse : ce nom tirerait son origine du temps où le capitaine Jonathan Carver, explorateur du 18ème siècle, a rapporté les traditions des tribus amérindiennes qu’il a rencontrées.

Parmi leurs appellations lunaires, figurait la « Worn Moon » (littéralement « lune du ver » en anglais) pour évoquer la pleine lune de mars. Cette désignation, transmise par Carver, aurait ensuite été adoptée par les colons européens et intégrée au folklore occidental.

« Il a écrit que le nom « lune de ver » fait référence à une autre sorte de « ver » – les larves de scarabée – qui commencent à émerger de l’écorce dégelée des arbres et d’autres cachettes hivernales à cette époque », explique également le Vieil Almanach des fermiers.

La lune de ver couplée à une éclipse lunaire

Cette troisième Pleine Lune de l’année est couplée à une éclipse lunaire ( c’est-à-dire que la Terre se positionne devant le Soleil qui éclaire la Lune, NDLR).

Prochain rendez-vous en avril ?

Pour rappel, nous avons eu droit à la lune de loup en janvier ainsi qu’à la lune de neige en février dernier. En avril prochain, nous aurons rendez-vous avec la pleine lune rose.

« C’est un peu galvaudé de l’annoncer comme rose », estime Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France. L’astre peut certes prendre une teinte rosée grâce à l’éclairage du Soleil.

Mais ce nom, révèle-t-il, fait surtout référence aux couleurs du printemps. « C’est aussi un peu à cause des Américains qui grossissent l’événement à chaque fois », conclut-il l’expert français.

Partager cet article