Distributeurs de billets : pourquoi doit-on désormais taper 2 fois son code secret dans certaines banques ?

La rédaction
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Distributeurs de billets : pourquoi doit-on désormais taper 2 fois son code secret dans certaines banques ?
Distributeurs de billets : pourquoi doit-on désormais taper 2 fois son code secret dans certaines banques ?-© iStock

Ce n’est ni une erreur ni une arnaque ! Désormais, lorsque vous retirez de l’argent dans certains distributeurs de billets, votre code est demandé 2 fois ! On vous explique pourquoi.

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Distributeurs de billets : pourquoi doit-on désormais taper 2 fois son code secret dans certaines banques ?

Depuis quelques jours, les usagers du Crédit Agricole s’étonnent de cette nouvelle pratique. Beaucoup s’interrogent sur la question comme on peut voir sur les réseaux sociaux.

« Pour des raisons de sécurité, à partir d’un montant de 50 euros, votre code personnel sera demandé une deuxième fois pour confirmer votre demande de retrait », peut-on lire ces derniers jours, sur des écriteaux qui fleurissent sur les DAB du Crédit Agricole.

Cette nouveauté vise notamment à améliorer la sécurité, comme expliqué par la banque qui possède 7 000 agences et quelque 12 000 distributeurs automatiques dans l’Hexagone.

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« 650 vols par ruse par mois, soit un par heure ».

Sur son compte X, le Crédit Agricole explique que la mesure a été mise en place en réponse « à l’augmentation des vols par ruse ou par diversion auprès de certains distributeurs, le plus souvent au détriment de personnes vulnérables », dont particulièrement les personnes âgées de plus de 75 ans.

Selon les derniers chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur, il sévit chaque mois en France, près de « 650 vols par ruse en moyenne, soit quasiment un par heure ».

Comme précisé par l’établissement, cette mesure « de prévention ponctuelle », qui ne concerne pas tous les distributeurs, « est à la main des banques » qui peuvent définir « les modalités de mise en œuvre, notamment le seuil de déclenchement (le montant à partir duquel cette double authentification est nécessaire) ».

Des escroqueries de tous genres

« Collet marseillais », « card trapping » ou « piège à monnaie », l’arnaque par distraction, l’arnaque du « card skimming » ou « faux DAB »… Alors que les arnaques dans les distributeurs automatiques de billets persistent, voici quelques conseils pour retirer de l‘argent en toute sécurité :

Comment s’en prémunir ?

Saisissez votre code à l’abri des regards, en le cachant de votre main.
Ne le communiquez jamais à personne, même pas à un employé de banque. « Un [vrai] conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos codes d’accès liés à votre compte. Il n’a pas à les connaître », rappelle d’ailleurs la Fédération bancaire française.

Les escrocs ne misent que sur les DAB externes pour installer des dispositifs frauduleux. De ce fait, il est préférable d’opter pour les distributeurs internes, plus sûrs, car situés dans l’enceinte de la banque.

Ignorez toute personne qui vous approche pendant que vous effectuez un retrait. Ne vous laissez pas distraire par une tierce personne, même si elle semble vouloir vous aider.

Privilégiez les retraits en semaine, lorsque les banques sont ouvertes et que vous pouvez facilement obtenir de l’aide. Évitez les retraits tardifs le soir ou la nuit, lorsque les DAB sont moins fréquentés.

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