JO Paris 2024 : les primes des salariés mobilisés enfin connues

JO Paris 2024 : les primes des salariés mobilisés enfin connues

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
JO Paris 2024 : les primes des salariés mobilisés enfin connues !-© Getty images

L’État annonce des primes pour les agents mobilisés dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les montants dévoilés.

publicité

Le gouvernement face à un ultimatum

A l’approche des JO, la pression monte sur les épaules du gouvernement. Face au risque d’un mouvement de grève qui pourrait menacer le succès de la compétition, Il dégaine des primes pour apaiser les tensions. Dans cette optique, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé des primes exceptionnelles pour les agents publics mobilisés.

« Tout le pays souhaite qu’il n’y ait pas de grèves », déclare sans ambages le ministre. « Il faut que ce moment soit un moment de réussite pour la nation », surenchérit-il. « Je rencontre beaucoup d’agents publics, il n’y en a pas un qui m’ait annoncé son intention de faire grève », assurait-il.

La CGT fustige l’inaction du gouvernement face aux revendications urgentes du syndicat.

Comme révélé ce jeudi dans les colonnes du JDD, la secrétaire générale de la CGT, premier syndicat français, Sophie Binet annonce son intention de déposer des préavis de grève dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), pour la période des JO, du 26 juillet au 11 août 2024.

publicité

Sophie Binet ne mâche pas ses mots. « Nous voulons que le gouvernement prenne les mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux. Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les Jeux soient préparés d’un point de vue social », a-t-elle martelé sur franceinfo.

JO Paris 2024 : les primes des salariés mobilisés enfin connues

Comme indiqué ce samedi 9 mars 2024 par Stanislas Guerini, le montant de la Prime dépendrait du degré d’implication des fonctionnaires, ainsi que de l’impact de l’événement sur leur métier.

Il s’agit en effet d’« un dispositif de primes très cohérent de 500, de 1 000, de 1 500 euros pour tous les agents de la fonction publique qui seront sur le terrain ». Le montant exact varie selon que l’on choisit de poser l’intégralité de ses congés payés pendant la période des Jeux olympiques ou non.

Autres dispositifs supplémentaires.

Un « dispositif particulier supplémentaire (sera également instauré) pour les forces de sécurité qui seront particulièrement mobilisées ».

10 000 chèques emploi-service universels (Cesu) seraient par ailleurs versés aux fonctionnaires mobilisés durant l’évènement, à raison de 200 € par enfant et 350 € par enfant pour les familles monoparentales.

« On va mettre en place des places de crèche, réserver 1 000 places dans des centres de vacances pour pouvoir aider davantage les familles qui enverraient les enfants en colo », ajoute le ministre.

publicité
Partager cet article