Rappel produit : rapportez d’urgence ce fromage en magasin, il contient des morceaux de verre

La rédaction
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Rappel produit : rapportez d'urgence ce fromage en magasin, il contient des morceaux de verre
Rappel produit : rapportez d'urgence ce fromage en magasin, il contient des morceaux de verre !-© iStock

Attention, du fromage très apprécié dans les salades faites maison fait actuellement l’objet d’un nouveau rappel produit dans plusieurs supermarchés du pays. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Rappel produit : rapportez d’urgence ce fromage en magasin, il contient des morceaux de verre

En été comme en hiver, ce fromage a la côte dans les assiettes des Français. On aime les incorporer dans nos salades comme dans nos plats chauds.

C’est le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux Rappel-conso.gouv qui a tiré la sonnette d’alarme sur ce lot de fromage. Il s’agit plus précisément d’un pot de 300 g de dés de fromage de brebis aromatisé aux herbes de Provence et aux poivrons de la marque Salakis.

Le rappel est dû à la « présence de morceaux de verre », à l’intérieur du petit pot en verre.

Quelle référence concernée ?

Le bocal vendu porte le lot numéro 2.009.1 – 06:16 à 07:04 avec code GTIN N°3023260005872. Sa date de durabilité minimale affiche le 7 juillet 2024. Sa marque de salubrité affiche la référence FR 48 094 011 CE.

Ces dés de fromage de brebis de la marque Salakis ont été commercialisés du 30 janvier au 8 mars 2024 dans tous les Leclerc, Auchan, Casino et Carrefour de France.

Quels risques pour le consommateur ?

Vérifiez si vous n’avez pas le lot concerné à la maison. Si c’est le cas, il est recommandé de ne surtout pas le consommer, ni de les mettre dans vos préparations à cause du risque évident de « blessures ou d’effets indésirables liés à l’ingestion de ce produit », précise la fiche émise par RappelConso.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement sur le produit, pensez à rapporter ce fromage de brebis dans le point de vente dans lequel vous l’avez acheté.

Jusqu’à quand pour se faire rembourser ?

La date de fin de procédure de rappel court jusqu’au 22 mars prochain. Pour tout renseignement complémentaire, les consommateurs peuvent joindre le service consommateur au numéro 08 00 12 01 20. Vous pouvez joindre le numéro vert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour lancer une procédure de rappel, « pas besoin d’attendre l’aval des autorités sanitaires : le fabricant, le producteur ou le distributeur peuvent tout à fait émettre indépendamment un rappel de produit et s’occuper de sa gestion », précise le portail actu.fr qui s’est penché sur la question.

« Les mesures peuvent aussi être imposées par nos services par le biais de mesures de police administratives (par arrêté préfectoral ou ministériel) », indique la DGCCRF. « C’est quand les entreprises ne veulent pas elles-mêmes rappeler les produits ».

La plupart du temps, les retraits et les rappels sont « volontaires ».

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