France Travail : ce nouveau service qui va vous aider à maximiser vos droits aux aides

France Travail : ce nouveau service qui va vous aider à maximiser vos droits aux aides

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
France Travail : ce nouveau service qui va vous aider à maximiser vos droits aux aides !-© Adobestock

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi. France Travail leur facilite la vie grâce à la mise en place de ce nouveau portail de simulateurs en ligne. On vous explique comment ça marche à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

France Travail : ce nouveau service qui va vous aider à maximiser vos droits aux aides

Ce nouveau service en ligne de France Travail sert à estimer les allocations-chômage et aides à la reprise d’emploi. Son lancement a eu lieu le jeudi 7 mars dernier.

« Ce point d’entrée unique permet à chaque utilisateur d’être guidé en toute autonomie vers la bonne information, d’avoir une vision claire sur sa situation financière et de se projeter plus sereinement dans sa recherche d’emploi ou son nouveau projet professionnel », précise le communiqué de France Travail.

Ce portail des simulateurs en ligne propose un parcours en 2 ou 3 étapes selon le profil de chaque personne.

publicité

Qui peut recourir à ces simulateurs ?

« En moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre », énumère l’organisme public.

Après que les principaux intéressés aient fini de renseigner leurs informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en perte ou reprise d’emploi, en cours de formation, licencié économique…), ils seront aussitôt guidés vers le simulateur adapté à leur situation ( simulateur pour les indépendants, simulateur de droits en cas de perte d’emploi, simulateur reprise d’emploi …) ainsi que vers « l’information la plus pertinente».

Quelles aides concernées ?

Les allocations et aides octroyées par France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi, aide à la garde d’enfant, allocation de sécurisation professionnelle…) ne sont pas les seules concernées.

Ce portail prend également en compte celles versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quid des objectifs de ce service en ligne ?

« Ce nouveau service en ligne va nous permettre de mieux accompagner nos publics, indique Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail. D’abord en les guidant pour identifier à n’importe quel moment de leur parcours, quels que soient leur situation professionnelle, leur secteur professionnel et géographique, les allocations et les aides auxquelles ils peuvent prétendre ».

En même temps, ajoute-t-il, « cet outil permet aussi de lutter contre le non-recours aux droits en leur présentant l’ensemble des possibilités d’indemnisation ».

publicité
Partager cet article