Retraite : ce changement qui va complètement bouleverser le versement de vos pensions

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : ce changement qui va complètement bouleverser le versement de vos pensions
Retraite : ce changement qui va complètement bouleverser le versement de vos pensions !-© Shutterstock

Cette nouvelle mesure qui va révolutionner le versement de vos pensions de retraite ! On vous fait le point sur la question à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Retraite : ce changement qui va complètement bouleverser le versement de vos pensions

Rien n’est encore acté. Nous sommes encore au stade de proposition de loi. Mais il est fort probable que celle-ci puisse voir le jour « car nous sommes sur une injustice qui mérite d’être levée et une solution qui fait consensus », assure la députée socialiste du Finistère, Mélanie Thomin.

« Pour tous ceux qui font leur demande de retraite un mois avant leur date de départ, je propose de verser une pension provisoire, explique-t-elle auprès du magazine Capital. Son montant sera celui que vous avez obtenu lors de votre dernière simulation de retraite. C’est une proposition de loi de bon sens, qui ne coûte rien à l’Etat », assure la députée socialiste.

« 20 000 retraités par an ne perçoivent pas leur retraite dès qu’ils cessent leur activité« 

« Le versement de la retraite, précise-t-elle, est un exemple concret d’injustice du quotidien. En tant que parlementaire, ajoute-t-elle, j’ai rencontré des retraités qui sont en rupture de ressources car ils mettent plusieurs mois avant de toucher leur pension. Ils sont alors obligés de puiser dans leur épargne et certains se retrouvent dans des situations sociales précaires ».

Mélanie Thomin d’alors chiffrer la situation. « On serait autour de 20 000 retraités par an qui ne perçoivent pas leur retraite dès qu’ils cessent leur activité. Sans doute sont-ils plus nombreux », laisse-t-elle entendre.

En quoi consiste la mesure ?

Elle vise en effet à généraliser le versement provisoire, déjà mis en place par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour certains retraités, afin « d’éviter une période trop longue sans ressources ».

« Dans l’article unique que je présente à travers cette proposition de loi, il s’agit de couvrir tous les travailleurs du régime de la fonction publique civile et militaire, du régime agricole et du régime général« , donne-t-elle plus de détails. Pour cela, suggère Mélanie Thomin, « il faut travailler avec toutes les caisses de retraite, de base et complémentaire. L’objectif est que tous les Français puissent percevoir leur retraite en toute sérénité ».

Autre objectif.

En outre, Mélanie Thomin entend « mettre en lumière les dessous du fonctionnement des caisses de retraite et à donner du sens à l’action de ces agents qui travaillent au service des Français pour calculer leur retraite ».

« Ce sera, conclut-elle, l’occasion d’évoquer les différentes restructurations qu’ont connues les caisses de retraite ces dernières années ».

Partager cet article