Prêt immobilier refusé ? Voici ce qu’il faut faire pour décrocher votre financement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Prêt immobilier refusé ? Voici ce qu'il faut faire pour décrocher votre financement
Prêt immobilier refusé ? Voici ce qu'il faut faire pour décrocher votre financement !-© Getty images

Ne laissez pas vos rêves s’envoler ! Pour l’achat de votre bien immobilier, découvrez comment vous pouvez contourner le refus de prêt pour obtenir une acceptation. CafeBagdad vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce facteur déterminant pour obtenir un prêt.

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Vous avez trouvé le bien immobilier idéal mais un obstacle de taille se dresse sur votre chemin : le refus de prêt immobilier. Pas de panique, rien n’est perdu ! Le saviez-vous ? Cette situation peut être contournée avec la bonne stratégie. Oui, vous pouvez toujours concrétiser votre projet immobilier. On vous explique tout.

Lors de l’étude d’une demande de crédit immobilier, les banques scrutent minutieusement les finances des emprunteurs.

Parmi les critères clés figure le taux d’endettement, indicateur déterminant de votre capacité à assumer les mensualités du crédit. Un faible taux d’endettement rassure les banques.

Prêt immobilier refusé ? Voici ce qu’il faut faire pour décrocher votre financement

Si votre demande de prêt immobilier a été refusée, sachez que des solutions existent pour renverser la vapeur.

Jusqu’au 31 décembre 2024, les banques mettent en place un parcours simplifié pour vous accompagner après un refus de prêt immobilier. Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site web de votre établissement bancaire pour trouver le formulaire correspondant. Dans la barre de recherche, tapez « refus de prêt ». Ensuite, cliquez sur « Que faire en cas de refus d’un prêt immobilier ».
Suivez les instructions pour lancer la procédure.

Encouragées par la Banque de France et le ministère de l’Economie, le président de la Fédération bancaire française (FBF), et président du directoire de BPCE, Nicolas Namias a révélé dans un communiqué, devoir mettre en place « un nouveau dispositif temporaire d’accompagnement destiné aux clients ayant éprouvé des difficultés à concrétiser leurs projets immobiliers ».

Ce second examen des prêts immobiliers non accordés ne peut être ouvert qu’à la demande des clients.

« L’objectif est qu’ils comprennent les raisons de la décision de leur banque et, si les conditions sont remplies, bénéficient d’un réexamen de leur dossier de crédit« , explique Nicolas Namias en février dernier.

Qui peut en bénéficier ?

Pour y avoir droit, il faut être client de la banque à la signature de la demande de prêt immobilier (sauf SCI).

En outre, il faut avoir formulé une demande de crédit auprès de l’établissement et avoir obtenu un refus de prêt à partir du 1er février 2024.

Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% de vos revenus et vous devez, par ailleurs, être non fiché par la Banque de France.

L’objectif affiché : redonner du pouvoir d’achat immobilier aux foyers français. Le prêt hypothécaire et le crédit in fine sont aujourd’hui dans le viseur du gouvernement.

Ce service déjà disponible pour les clients de la Banque Postale.

Certaines banques ont pris les devants et proposent déjà ce service à leurs clients dont La Banque Postale depuis le 26 février 2024. Les délais de réponse aux demandes de prêt refusées n’ont toutefois pas encore été communiqués.

D’autres banques devraient suivre le mouvement d’ici le 31 décembre 2024. N’hésitez pas à contacter votre banque pour connaître les modalités spécifiques de ce nouveau service et savoir si vous êtes éligible.

Partager cet article