Inondations, vents violents et neige abondante : un épisode méditerranéen déferle sur le Sud-Est pour 3 jours

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Inondations, vents violents et neige abondante : un épisode méditerranéen déferle sur le Sud-Est pour 3 jours
Inondations, vents violents et neige abondante : un épisode méditerranéen déferle sur le Sud-Est pour 3 jours !-© Shutterstock

Un cocktail hivernal paralyse le Sud-Est pour 3 jours… Entre « fortes pluies », « violentes rafales de vent », et « nouvelles chutes de neige ». L’équipe rédactionnelle de Café Bagdad vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Inondations, vents violents et neige abondante : un épisode méditerranéen déferle sur le Sud-Est pour 3 jours

Dix départements sont actuellement en vigilance orange pour risques de pluies, crues, avalanches et vents forts ce samedi. Le département de l’Hérault a rejoint la liste depuis l’après-midi.

Selon Météo-France, le week-end promet d’être agité. Les 9 départements placés en vigilance orange, ce 9 mars regroupent le Var, l’Ardèche, les Alpes-Maritimes et la Lozère en alerte pour « pluie-inondation ». Le Var, la Gironde, la Charente-Maritime ainsi que le Gard sont en vigilance « crues ». Les Alpes-Maritimes sont concernées pour risque d’avalanches.

Les départements de la Haute-Loire et la Loire sont en vigilance orange pour des rafales de vents violents.

« La dépression Monica est actuellement située au large de la Bretagne. Le vent se renforce bien aux abords du Massif Central avec des rafales jusqu’à 130 km/h, et les pluies sur les Cévennes continueront de s’intensifier », indique Météo-France.

200mm sont attendus aussi bien dans les Cévennes que sur la Côte d’Azur. En région PACA, les précipitations s’intensifient dans les prochaines heures.

« Cet épisode prendra fin dimanche matin », annonce le service officiel de la météorologie dans son dernier bulletin.

« Les cumuls prévus représentent l’équivalent de plus d’un mois de précipitations »

« Les moyennes climatologiques pour un mois de mars sur les Alpes-Maritimes ne dépassant pas 50 à 100 mm, les cumuls prévus peuvent représenter l’équivalent de plus d’un mois de précipitations », avertit Météo France.

« Le risque de débordement des cours d’eau est donc à surveiller, d’autant que, facteur aggravant, les sols sont désormais parfois saturés sur ces régions (notamment la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (hormis la basse vallée du Rhône). Des ruissellements ou coulées de boue sont également à craindre dans les zones de relief« , précise l’institut météorologique.

Le vent de sud-est s’intensifie de nouveau sur l’Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h.

Quel temps fera-t-il ce dimanche ?

« Jusqu’à dimanche matin, la neige tombera dès la moyenne montagne, mais cette fois-ci plus franchement notamment sur les Alpes du sud, avec 15 à 30 cm de neige attendus dès 1100 mètres et jusqu’à 50 à 70 cm au-dessus de 1800 m, notamment sur le Mercantour dans les Alpes-Maritimes », peut-on lire sur le site de Météo France.

A quand « la fin de cet épisode méditerranéen » ?

Demain, « les pluies soutenues persisteront en début de matinée des Alpes frontalières (neige au-dessus de 1200 mètres) à la Côte d’Azur et la Corse avant de s’évacuer vers l’Italie » pour signer « la fin de cet épisode méditerranéen ».

Partager cet article