Paradis fiscaux : que risquez-vous en cas de contrôle fiscal ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Paradis fiscaux : que risquez-vous en cas de contrôle fiscal ?
Paradis fiscaux : que risquez-vous en cas de contrôle fiscal ?-© iStock

Les paradis fiscaux sont souvent au cœur des scandales financiers de détournement d’argent ou d’optimisation fiscale. Quels risques encourez-vous en cas de contrôle fiscal ? En savoir plus ici.

Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ?

Quand on évoque les paradis fiscaux, les noms des îles Caïmans ou du Liechtenstein nous viennent souvent à l’esprit. Mais qu’est-ce qu’un paradis fiscal exactement ?

En quelques mots, ce sont des territoires qui offrent des avantages financiers alléchants aux non-résidents et entreprises, permettant souvent une fiscalité réduite, voire nulle.

Ces havres incluent les paradis bancaires, garantissant l’opacité financière, et les paradis réglementaires, qui ne se soucient guère de l’origine des fonds.

En effet, comme le souligne BFM TV, ces lieux peuvent être soit l’un de ces trois « paradis« , comme la Suisse avec son secret bancaire, ou les trois en même temps, comme le Panama.

Ces lieux exploitent la concurrence fiscale pour séduire des capitaux mondiaux, souvent transitant par plusieurs paradis successifs.

Il est important de distinguer les zones franches, des zones géographiques qui proposent des exonérations fiscales, d’un véritable paradis fiscal, bien que des abus puissent survenir.

Les gouvernements les utilisent souvent pour stimuler l’activité économique en attirant les investissements et entreprises sur leur territoire, peut-on y lire.

Le problème des paradis fiscaux.

Pourquoi les paradis fiscaux posent-ils problème ? Tout simplement parce qu’ils représentent « un manque à gagner conséquent pour les autres États« .

Comme expliqué dans le journal Le Figaro, « ils n’intéressent pas uniquement de riches contribuables soucieux d’échapper à l’impôt. Ils drainent également -et surtout- de nombreux fonds spéculatifs et de grandes entreprises, qui y trouvent un moyen d’alléger leur fardeau fiscal dans leur pays d’origine, ou dans certains pays où ils offrent leurs services ».

Sans compter le fait que le secret entourant ces juridictions cache fréquemment le financement d’activités illicites, « allant du blanchiment d’argent sale au trafic de drogue« , voire au financement du « terrorisme« .

« Détenir un compte offshore pour échapper à l’impôt est illégal« 

Le paradis fiscal offre régulièrement des services financiers offshore. « Ces activités offshore ne sont pas forcément illégales. Par exemple, en France, détenir un compte bancaire offshore, c’est-à-dire à l’étranger, est parfaitement légal. Il faut simplement le déclarer au fisc. En revanche, détenir un compte offshore pour échapper à l’impôt est illégal« , souligne Le Figaro.

Paradis fiscaux : que risquez-vous en cas de contrôle fiscal ?

Ne soyez surtout pas tentés de réaliser des montages juridiques risqués pour diminuer vos impôts car votre paradis fiscal ne fera qu’envenimer votre cas.

Le risque fiscal peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, voire des centaines en fonction des montants sur votre compte étranger. Attendez-vous à des redressements fiscaux et des pénalités en cas de fraude.

Ne prenez aucun risque avec le fisc, soyez transparent pour éviter les ennuis. La règle d’or est de toujours déclarer tous vos revenus même ceux provenant d’un paradis fiscal.

Partager cet article