Pleine Lune des neiges : Que faut-il retenir de ce phénomène astronomique ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Pleine Lune des neiges : Que faut-il retenir de ce phénomène astronomique ?
Pleine Lune des neiges : Que faut-il retenir de ce phénomène astronomique ?-© PIXABAY

Que faut-il comprendre sur la deuxième pleine lune de l’année, la fameuse « lune des neiges » survenue ce samedi 24 février 2024 ? On vous fait le point sur la question.

Pleine Lune des neiges : Que faut-il retenir de ce phénomène astronomique ? Pourquoi ce surnom ?

Il s’agit de la toute première micro lune après la pleine Lune du loup qui s’est dévoilé le 25 janvier dernier. Pourquoi « micro » ? Tout simplement, explique l’astronome américain Richard Nolle, parce que «la pleine lune ou nouvelle lune se trouvent aux environs de son apogée».

Elle est de ce fait, « plus éloignée de la Terre qu’une super-lune ». Quant à son autre nom, pleine lune de neige, ne vous méprenez pas, elle ne sera pas pour autant enneigée, « ni plus blanche que d’habitude ».

Ce surnom quelque peu particulier fait en effet référence à la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons : celle où il est censé neiger le plus.

D’où provient le nom attribué à chaque pleine lune ?

Toutes les pleines lunes possèdent des surnoms hérités de traditions anciennes telles que celles des Amérindiens ou des colons américains. Ces appellations, transmises de génération en génération, sont recensées dans le Vieil Almanach des fermiers depuis les années 1930.

Cette tradition est perpétuée par la NASA, qui nomme également les pleines lunes en référence à cet almanach.

La Pleine Lune des neiges restera éclairée dans le ciel ce dimanche 25 février 2024.

La Lune de Neige du samedi dernier se distingue par sa position dans la constellation du Lion. Elle reste « pleine jusqu’à 12 h 30 avant de décroître progressivement » dans les heures qui suivent.

Comme indiqué dans les colonnes du Midi Libre, la Pleine Lune des neiges restera pleinement éclairée dans le ciel jusqu’à ce dimanche 25 février 2024.

Notons par ailleurs que le cycle lunaire est composé de huit phases uniques à chaque occurrence. Ils s’expliquent par le positionnement de la Lune autour de la Terre, qui à son tour, est en orbite autour du soleil.

A quand la prochaine pleine lune ?

Ces phases varient l’éclairage de notre satellite en fonction de la position relative de ces trois corps astraux, engendrant des phases ascendantes et descendantes.

La séquence des phases lunaires comprend ainsi :

  • La pleine lune ;
  • La lune gibbeuse ;
  • Le dernier quartier ;
  • Le dernier croissant ;
  • La nouvelle lune ;
  • Le premier croissant ;
  • Le premier quartier ;
  • Une autre lune gibbeuse ;
  • Et à nouveau la pleine lune, et ainsi de suite.

Et pour le jeudi 25 mars prochain, les amateurs d’astronomie pourront observer la pleine lune des vers.

Partager cet article