Le riz est-il vraiment efficace pour sauver un iPhone tombé dans l’eau ? Apple tranche sur le sujet

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le riz est-il vraiment efficace pour sauver un iPhone tombé dans l'eau ? Apple tranche sur le sujet
Le riz est-il vraiment efficace pour sauver un iPhone tombé dans l'eau ? Apple tranche sur le sujet !-© iStock

Cette astuce phare qui voudrait que le riz puisse absorber l’humidité du Smartphone est-elle réellement efficace ? Apple répond enfin sur la question. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Le riz est-il vraiment efficace pour sauver un iPhone tombé dans l’eau ? Apple tranche sur le sujet

Contrairement aux idées reçues, cette astuce pourrait plutôt s’avérer dangereuse pour la survie de votre téléphone. Un nouvel avis d’assistance d’Apple recommande en effet aux utilisateurs de ne pas mettre leurs iPhones dans du riz s’ils reçoivent une alerte de détection de liquide.

«Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.», avertit la firme de Cupertino.

Selon Apple, il vaut largement mieux opter pour un séchage à l’air libre pour éviter des dommages irréparables de votre appareil. « Le riz ne pourra jamais totalement sécher l’eau qui s’est infiltrée dans les circuits », explique Le Parisien.

Les précieux conseils de la célèbre marque à la pomme

Comme conseillé par la marque à la pomme, il faut plutôt tapoter tout doucement votre téléphone pour évacuer le liquide, avec le connecteur du téléphone orienté vers le bas.

Puis laissez votre iPhone sécher pendant « au moins 30 minutes » dans un « endroit sec et avec une certaine circulation d’air pendant une journée ».

Le maître mot est la patience. Il peut falloir jusqu’à vingt-quatre heures pour que toute l’humidité s’évapore complètement. Aussi, pensez à laisser votre smartphone dans un endroit plat, débranché et idéalement sec.

Avant de brancher votre téléphone sur un chargeur, assurez-vous qu’il est complètement sec. Apple conseille de ne surtout pas recharger un iPhone mouillé, mais autorise tout de même l’utilisation d’un chargeur sans fil une fois que l’arrière du téléphone est parfaitement sec.

Quid des sèches-cheveux ou radiateurs comme source de chaleur ?

Le géant californien des technologies rappelle par ailleurs qu’il ne faut jamais sécher un téléphone tombé dans l’eau en recourant à une « source de chaleur externe ou de l’air comprimé ». En d’autres termes, il faut éviter à tout prix l’utilisation des radiateurs ou encore des sèche-cheveux.

Et les cotons-tiges ? Peut-on les insérer sans risque dans le port USB-C ?

En outre, il ne faut pas non plus insérer « un objet étranger, tel qu’un coton-tige ou une serviette en papier » dans le port Lightning ou USB-C.

À partir de l’iPhone 12, les téléphones d’Apple peuvent sans problème survivre à une immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur de 6 mètres pendant 30 minutes maximum.

Partager cet article