Google Maps : cette nouvelle fonctionnalité indispensable ne va-t-elle pas finir par tuer Waze ?

Google Maps : cette nouvelle fonctionnalité indispensable ne va-t-elle pas finir par tuer Waze ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Google Maps : cette nouvelle fonctionnalité indispensable ne va-t-elle pas finir par tuer Waze ?-© 123 RF

L’application de navigation Google Maps accueille enfin cette fonctionnalité très attendue. Ne va-t-elle pas finir par détrôner Waze ? Si cette éventualité n’est pas prêt de voir le jour, cela ne l’empêche toutefois pas Google Maps de faire peau neuve. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article. cafebabel.fr vous en dit plus.

publicité

Google Maps : cette nouvelle fonctionnalité indispensable ne va-t-elle pas finir par tuer Waze ?

Force est de constater que certaines fonctions très utiles de la plateforme ne bénéficient qu’à la version iOS (iPhone, iPad) alors que l’Android continue d’équiper des millions d’appareils (smartphones, tablettes) à travers dans le monde.

Alors que cette fonctionnalité est disponible sur iOS depuis 2019, ce n’est aujourd’hui qu’elle fait enfin son entrée sur Android. Une arrivée passée quelque peu inaperçue. Il est fort probable que vous en bénéficiez déjà sans même l’avoir remarqué.

Si Google Maps se bonifie de temps en temps, l’application est toujours distancée par Waze, notamment sur le signalement des accidents.

publicité

Le gros problème de Google Maps.

Pour une raison que nous ne sommes pas en mesure d’expliquer, Google Maps ne permet pas aux utilisateurs d’Android Auto et de CarPlay de signaler les accidents. Jusqu’ici, la fonctionnalité se limite simplement à l’application mobile.

Néanmoins, Google Maps a d’autres fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur Waze.

Comment ça marche ?

Après une récente mise à jour automatique, l’application Google Maps sur Android affiche désormais un petit encadré dans l’onglet Découvrir, fournissant trois informations très pratiques, à savoir :

  • La température locale c’est-à-dire celle de la zone où votre appareil est géolocalisé.
  • Les conditions météorologiques (nébulosité, précipitations).
  • Et l’indice de la qualité de l’air (EAQI, indice européen de la qualité de l’air).

Boosté par l’intelligence artificielle, Google Maps veut visiblement faire la pluie et le beau temps grâce à l’affichage en temps réel de la météo de votre destination sur Android. Il était temps sachant que les utilisateurs d’iPhone en ont profité depuis belle lurette.

Pour afficher la météo, l’application de navigation se fie aux données de Weather.com, comme c’est le cas dans l’application native Météo des smartphones utilisant le système d’exploitation du géant américain.

Des nouveautés qui vont venir…

Google Maps entend également élargir son champ d’action en vous suggérant des activités et des lieux qui pourraient vous intéresser autour de vous.

À l’avenir, elle prévoit également de permettre à ses utilisateurs d’engager une conversation directe avec leur GPS pour recevoir des recommandations personnalisées.

publicité
Partager cet article