Le Maroc, destination N°1 préférée des Français hors Europe : voici ce qui attire vraiment

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le Maroc, destination N°1 préférée des Français hors Europe : voici ce qui attire vraiment
Le Maroc, destination N°1 préférée des Français hors Europe : voici ce qui attire vraiment !-© Shutterstock

Découvrez pourquoi le Maroc reste la destination favorite «par excellence» des Français en dehors de l’Europe. C’est le cas cette année encore, et ce «depuis que le tourisme y est apparu», peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Le Maroc, destination N°1 préférée des Français hors Europe : voici ce qui attire vraiment

Selon les chiffres dévoilés par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 4,88 millions de voyageurs sur les 14,5 millions de visiteurs entrés au Maroc en 2023 sont des Français. Les voyageurs tricolores représentent « plus d’un tiers » des visiteurs, soit 33,6%.

Ce chiffre fait de la France, le premier marché touristique pour le royaume chérifien. Il devance ainsi l’Espagne et le Royaume-Uni.

Un « nouveau cap historique» pour le pays.

«On a même dépassé nos chiffres de 2019, notre année de référence avant la crise du Covid», précise l’ONMT au Figaro. 2023 a été une année record pour le Maroc, un «nouveau cap historique». Comparé en 2022, le chiffre est en hausse de 34%, note le communiqué officiel du ministère du Tourisme et de l’Artisanat marocain.

Le Top 3 des villes les plus visitées au Maroc.

Voici dans l’ordre, les villes les plus visitées par les voyageurs, Français inclus : Marrakech, Agadir et Tanger, toujours en tête des préférences.

Le secteur touristique a dépassé de loin l’objectif fixé par le gouvernement pour l’année écoulée.

Malgré le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé une partie de l’ouest du Royaume dans la nuit du 8 au 9 septembre, un million de visiteurs de plus ont été enregistrés par rapport à l’objectif de 13,5 millions fixé dans la feuille de route 2023-2026.

Les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont représenté la moitié restante (51% du total), « un chiffre qui a connu une poussée de 27% » en seulement un an.

« Cette dynamique confirme l’attrait du Maroc en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux», est-il indiqué.

Pourquoi les Français se ruent-ils autant pour le Maroc ? Ce n’est pas sans raison. Le pays compte parmi l’une des 10 meilleures destinations touristiques recommandées par Lonely Planet, une référence mondiale dans le domaine des guides de voyage. Il figure même dans son classement « Best in Travel 2024 ».

« Le Maroc, meilleure destination à visiter durant 2024« 

« Le Maroc figure parmi les meilleures destinations à visiter durant l’année 2024″, précise la chaîne de télévision américaine CNN dans sa rubrique « Travel ».

Ce pays est “favori des voyageurs de longue date grâce à son paysage diversifié et à son architecture spectaculaire”, écrit CNN. Sans omettre « l’aisance de voyage et le respect de l’éco-tourisme ».

Partager cet article