Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés

Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés !-© Adobestock

Changements radicaux pour les pensions de réversion. Et cette fois, tous les couples sont concernés et ce, sans exceptions ni aucune.

publicité

Comment fonctionne la pension de réversion du régime de base ?

La pension de réversion du régime général « est une partie de la retraite (égale à 54 %) que votre époux(se) ou ex-époux(se) percevait ou aurait pu percevoir (majorations non comprises) », précise le site du service public.

Pour bénéficier de la pension de réversion, divers critères doivent être satisfaits, lesquels peuvent varier selon les situations.

Toutefois, « une seule règle prévaut pour tous : il faut être ou avoir été marié, et parfois pour une durée minimale« , rappelle Notre Temps.

publicité

Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés

Concernant l’ouverture de la pension de réversion aux couples pacsés, le Conseil d’orientation sur les retraites a été missionné pour rendre des propositions sur le sujet d’ici la fin de l’année 2024.

Un premier document de travail a dans ce sens, été publié le 1er février 2024. Il entend l’harmonisation des 4 points principaux de la pension de réversion, qui impactent directement sur le montant de la pension, à savoir les critères de ressources, la condition d’âge, le remariage ou non ainsi que le taux de réversion

On en saura davantage ultérieurement. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il aura des gagnants et des perdants.

S’il faut avoir au moins 55 ans pour profiter de la pension de réversion de son conjoint décédé dans le régime de base, les fonctionnaires n’ont quant à eux, aucune limite d’âge à respecter… « Une harmonisation de l’âge minimal ou sa mise en place dans tous les régimes paraît souhaitable pour des questions d’équité entre les régimes », précise le rapport.

« Des situations de vie identiques conduisent à des droits de réversion très différents sans que les personnes concernées en soient conscientes. À tout le moins il faudrait améliorer l’information sur ce point« , appelle-t-on à réfléchir.

La pension de réversion bientôt ouverte aux concubins ?

Au Japon comme au Canada, « la pension de réversion est ouverte aux concubins », à condition d’une certaine durée d’union. Cet élargissement pourrait fort probablement induire une baisse des droits pour les bénéficiaires.

Le rapport évoque la « diminution du montant des pensions directes des personnes mariées pour financer la pension de réversion ».

Comme rappelé par l’administration française, « si la personne décédée a été mariée plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre vous et le(la) ou les ex-époux(ses) divorcé(e)(s). Ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage ».

Le document de travail suggère par ailleurs que « le calcul de la pension de réversion soit proratisé au nombre d’années de mariage effectives ».

Quid de la pension de retraite complémentaire ?

Pour informations, notez que « vous pouvez également percevoir, à des conditions qui peuvent être différentes de celles prévues par votre organisme de sécurité sociale, la réversion par l’Agirc-Arrco de la retraite complémentaire de votre époux(se). »

publicité
Partager cet article