Usurpation d'identité, fausses primes, phishing ... Méfiance face aux arnaques via de fausses informations, la CAF tire la sonnette d'alarme

Usurpation d’identité, fausses primes, phishing … Méfiance face aux arnaques via de « fausses informations », la CAF tire la sonnette d’alarme

La rédaction
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Durée de lecture : 4 minutes
Usurpation d'identité, fausses primes, phishing ... Méfiance face aux arnaques via de « fausses informations », la CAF tire la sonnette d'alarme !-© Adobestock

La caisse d’allocations familiales alerte sur la « recrudescence de tentatives de phishing » et toutes sortes d' »arnaques en ligne » ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

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Usurpation d’identité, fausses primes, phishing … Méfiance face aux arnaques via de « fausses informations », la CAF tire la sonnette d’alarme

« Beaucoup de fausses informations circulent au sujet de primes optionnelles ou inédites versées par la Caf(…) Aucune nouvelle aide ou prime de la Caf n’a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles », met en garde l’organisme public via sa page communication.

« Dans le contexte actuel, soyez vigilant sur les messages que vous recevez, par mail ou par SMS. Toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l’espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile », recommande la CAF.

Ces arnaques passent souvent par « une offre alléchante (des primes et des aides qui n’existent pas ou qui ne nécessitent pas d’action de votre part, des remboursements de grosses sommes sans raison apparente…) »

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La CAF pointe par ailleurs les nombreuses « tentatives de phishing ou d’usurpation d’identité des comptes de la CAF ».

Qu’est-ce que le phishing et comment ça marche ?

Le phishing, rappelle-t-elle, est une technique qui vise à soutirer « des informations personnelles (informations bancaires, numéro, mot de passe…) afin de détourner des fonds ».

Comme expliqué sur le site de l’organisme, « vous recevez un e-mail ou un SMS de votre banque, des impôts, ou même de votre Caf, vous demandant de mettre à jour vos données personnelles (informations bancaires, identifiants de connexion). Cela peut également être un e-mail vous informant que l’organisme en question vous doit de l’argent ».

Un site identique au site officiel apparaît. On vous demande d’entrer vos informations personnelles.

En soumettant ces informations et en validant l’envoi, elles sont transférées à une tierce partie. « Vos informations personnelles pourront être revendues et vos comptes piratés », ajoute la CAF.

La France, second pays le plus touché par des tentatives de phishing.

70 comptes de messagerie sont ciblés quotidiennement par des tentatives de phishing. La France se classe comme le 2e pays le plus affecté par ce fléau à l’échelle mondiale.

« Nous vous recommandons de ne JAMAIS communiquer vos données personnelles à des tiers« , prévient l’organisme sur son site. « Si la Caf vous demande des informations, assurez-vous de l’identité de la personne qui vous contacte et / ou connectez-vous sur votre espace Mon Compte pour toutes démarches ».

Que faire si vous êtes victime de ces arnaques ?

Si vous confirmez une tentative d’hameçonnage : « ne cliquez pas ! » Signalez-le immédiatement sur Internet Signalement pour les sites internet,  Signal SPAM pour les e-mails ou transférez le message au 33700 pour les SMS & messages vocaux (gratuit pour Bouygues Telecom, Orange & SFR)

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