Prime d'activité : Connaissez-vous la limite d'âge à ne pas dépasser?

Prime d’activité : Connaissez-vous la limite d’âge à ne pas dépasser?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Prime d'activité : Connaissez-vous la limite d'âge à ne pas dépasser?-© Adobestock

Peut-on toujours percevoir la Prime d’activité même lorsque l’on a dépassé un certain âge ? Le point sur la question.

publicité

Plus de 8,8 millions de bénéficiaires de la Prime d’activité.

« La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat« , indique le site du service public.

Versée par la Caf et par la MSA, cette aide sociale bénéficiait en fin 2023 à plus de 8,8 millions d’allocataires.

Prime d’activité : Connaissez-vous la limite d’âge à ne pas dépasser?

Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à la Prime d’activité. Y a-t-il une date limite pour bénéficier de cette aide une fois qu’on y est éligible ?

publicité

Le versement de ce complément de revenu tient compte de plusieurs conditions de ressources, mais aussi de la situation personnelle et professionnelle de l’allocataire.

La Prime d’activité profite non seulement aux citoyens français, aux ressortissants européens et suisses, mais également aux travailleurs immigrés qui détiennent un titre de séjour valable depuis au moins cinq ans.

Toutefois, retenez que la prime d’activité n’est pas accessible aux mineurs et ce, même s’ils exercent une activité professionnelle à temps plein. Néanmoins, il n’y a aucun âge maximum pour percevoir cette aide de la Caf.

Si vous remplissez tous les critères d’obtention de la prime, vous pourriez potentiellement bénéficier de cette aide jusqu’à votre départ à la retraite.

Elle peut être touchée au-delà de l’âge de 25 ans, malgré d’éventuelles confusions dans les formulaires de la Caf, rappelle le magazine Femme Actuelle.

En principe, vous devez avoir au maximum 25 ans. Cependant, il est possible que vous ayez commencé à percevoir la prime d’activité avant vos 25 ans et que vous continuiez à percevoir le même salaire après vos 25 ans, si vous n’avez pas changé de travail.

Dans ce cas, vous continuerez à toucher la prime d’activité, jusqu’à ce que votre salaire augmente au-dessus du seuil de la prime.

Cet âge charnière de votre carrière professionnelle.

25 ans reste toutefois « un moment charnière « de votre vie professionnelle. Il en va de même aux yeux de l’administration. Cet âge vous donne la plupart du temps droit « à de nouvelles aides jusqu’alors inaccessibles », comme le RSA en premier lieu.

Est-il possible de cumuler le revenu de solidarité active avec la Prime d’activité ?

Sous certaines conditions, le cumul du RSA et de la Prime d’Activité est envisageable. Cependant, une fois bénéficiaire du RSA, vous pourriez perdre votre éligibilité à la Prime d’Activité si elle s’avère moins avantageuse.

Il est donc recommandé, selon votre situation, de contacter la Caf à l’approche de vos 25 ans pour évaluer votre dossier et déterminer l’aide la mieux adaptée.

publicité
Partager cet article