Retraite : 8 façons de gagner des trimestres sans travailler

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Retraite : 8 façons de gagner des trimestres sans travailler
Retraite : 8 façons de gagner des trimestres sans travailler !-© Getty images

Voici les huit situations permettant aux futurs retraités avec des carrières incomplètes de bénéficier des trimestres gratuits. Décryptage.

Être parent au foyer

Certains parents optent, par choix ou par nécessité, d’élever leurs enfants à domicile. Bien que cela les pousse à ne pas cotiser pour leur retraite, ils peuvent tout de même bénéficier de trimestres gratuits grâce à l’Assurance vieillesse parent au foyer (AVPF), versée par la Caf. Cette prestation sociale, accessible à tout parent restant à la maison, ne requiert aucune condition particulière.

Naissance ou adoption d’un enfant

La maternité tout comme l’éducation de vos enfants permettent aussi de valider jusqu’à 8 trimestres d’assurance retraite. Les femmes mères au régime général peuvent obtenir 4 trimestres gratuits à la naissance ou à l’adoption d’un enfant.

En outre, il est également possible d’avoir quatre dons de trimestres supplémentaires au titre de l’éducation de l’enfant.

Pour les enfants nés en 2010, l’attribution de trimestres gratuits n’est plus limitée à un seul parent. Ils peuvent désormais être partagés entre les deux parents ou attribués à l’un ou l’autre.

Les fonctionnaires peuvent également jouir de cette allocation, recevant jusqu’à quatre trimestres gratuits pour la naissance ou l’adoption d’un enfant avant ou après 2004. La remise de ces trimestres est soumise à la présentation de documents (acte de naissance de l’enfant, livret de famille.)

Les parents qui s’occupent des enfants handicapés

Si le taux d’incapacité de l’enfant handicapé est évalué à 80 %, ses parents peuvent bénéficier jusqu’à huit trimestres gratuits au maximum.

Chaque trimestre accordé correspond à une période de 30 mois. Pour obtenir ces trimestres, les parents doivent présenter les attestations de versement de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Les aidants aux foyers

Les travailleurs qui interrompent leur activité pour prendre soin de leurs proches handicapés ont automatiquement droit à huit trimestres gratuits. Cette allocation concerne uniquement ceux qui s’occupent d’un adulte de plus de 20 ans avec un taux d’incapacité de 80 %.

Période de chômage

Pendant leur période de chômage, les personnes en transition professionnelle peuvent aussi obtenir de trimestres gratuits pour leur retraite. Un trimestre est attribué tous les 50 jours de chômage.

Les périodes d’apprentissage

Depuis janvier 2014, les périodes d’apprentissage donnent également droit à des trimestres gratuits. Les apprentis peuvent valider autant de trimestres que les travailleurs.

L’invalidité ou l’arrêt maladie

En cas d‘invalidité ou d’arrêt maladie, les salariés peuvent obtenir des trimestres gratuits. Un trimestre est accordé tous les 60 jours d’arrêt maladie ou d’accident de travail. Les personnes invalides profitent, quant à elles, d’un trimestre pour chaque trimestre civil où elles perçoivent une pension d’invalidité.

Les militaires et anciens membres de l’armée

Les militaires et anciens membres de l’armée, qui n’ont pas pu cotiser pendant leur service, se voient attribuer des trimestres gratuits en reconnaissance de leurs services. Un trimestre est accordé pour chaque période de 90 jours de service national, avec un maximum de cinq trimestres par an.

Partager cet article