Les pépites parmi les pièces de 2 euros, cette belle surprise dans votre porte-monnaie

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les pépites parmi les pièces de 2 euros, cette belle surprise dans votre porte-monnaie
Les pépites parmi les pièces de 2 euros, cette belle surprise dans votre porte-monnaie !-© iStock

Peut-être qu’il se cache dans vos tiroirs des pièces de 2 euros recherchées par les collectionneurs ? Décryptage des pièces rares qui peuvent vous rapporter une petite fortune. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Les pépites parmi les pièces de 2 euros, cette belle surprise dans votre porte-monnaie

Les pièces de 2 euros, souvent commémoratives, sont parfois tirées à peu d’exemplaires. Ce qui en fait leur rareté. La première pièce commémorative a été émise courant 2004 par la Grèce pour célébrer les JO d’Athènes.

Il appartient à la BCE de valider le volume maximal de pièces frappées, y compris pour les pièces commémoratives, que les pays de la zone euro peuvent émettre.

S’il existe toute une armada de pièce de 2 euros commémoratives émises en France, il faut savoir que les pièces les plus convoitées sont toutes étrangères. Mais qui sait ? Vous les avez peut-être en votre possession ?

Le 2 euros de Monaco de 2007

Il existe en effet quelque 20 000 pièces de 2 euros frappées en hommage du 25e anniversaire de la mort de Grace Kelly.

L’actrice américaine devenue princesse après son mariage avec le prince Rainier III y est représentée de profil avec un chignon. Cette pièce peut se négocier jusqu’à 3000 euros de nos jours, voire plus si elle est sans rayure ni choc.

© Photo Banque Centrale Européenne

Le 2 euros du Vatican de 2004

La pièce de 2 euros du Vatican de 2004 célébrant le 75e anniversaire de la fondation de son Etat affiche les murs d’enceinte en arrière-plan avec la basilique Saint-Pierre, et les inscriptions « 75° ANNO DELLO STATO » et « 1929-2004 ».

Avec 85 000 exemplaires, une unité de la 2 euros du Vatican 2004 peut se revendre environ 100 euros aujourd’hui. Une autre pièce, frappée à 100 000 exemplaires en 2005 à l’occasion de la XXe Journée mondiale de la jeunesse à Cologne, se négocie jusqu’à 300 euros environ.

© Photo Banque Centrale Européenne

La pièce de 2 euros de l’Espagne de 2012

Produite à plus de 8 millions d’exemplaires pour commémorer les 10 ans de l’introduction de l’euro, la pièce de 2 euros de l’Espagne de 2012 ne se distingue pas vraiment par son motif principal. Ce qui la rend rare, c’est un détail particulier qui la caractérise parmi environ 100 000 pièces.

En effet, certaines étoiles de l’anneau sont beaucoup plus grandes que la normale. Cette singularité fait monter sa valeur. Les collectionneurs n’hésitent assurément pas de débourser une petite fortune pour acquérir ce type de pièce, présentant des anomalies.

© Photo Banque Centrale Européenne

Pour identifier vos pièces, n’hésitez pas à les faire expertiser par un professionnel. Préférez une rencontre en physique pour éviter les arnaques.

Partager cet article