Linky : votre compteur envoie beaucoup d’infos sur vous, découvrez comment désactiver cette option

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Linky : votre compteur envoie beaucoup d'infos sur vous, découvrez comment désactiver cette option
Linky : votre compteur envoie beaucoup d'infos sur vous, découvrez comment désactiver cette option !-© iStock

Saviez-vous qu’il est possible de désactiver la fonctionnalité de partage d’informations du compteur Linky ? Voici plus de détails pour vous.

Compteur Linky et économies d’énergies.

Enedis ne cesse de vanter les économies d’énergies que vous offre le compteur électrique intelligent. S’il permet une meilleure maîtrise de votre consommation, cela sous-entend toutefois le partage de vos données avec votre fournisseur d’électricité pour une facturation basée sur vos données réelles plutôt qu’une estimation.

Ce relevé à distance repose sur votre numéro PRM (Point de Référence Mesure).

Les avantages de cette fonctionnalité qui dérange.

Mais si cette fonctionnalité vous dérange, sachez qu’il est tout à fait possible de la désactiver, une opération plutôt simple. Pourquoi en venir à la désactivation ?

Par crainte que des données trop personnelles soient filtrées. Pour d’autres, c’est une façon de minimiser les émissions d’ondes. Quelles pourraient en être les conséquences ?

Avant de nous étaler sur la question, notez que ce partage des données sert à surveiller que votre courbe de charge soit parfaitement adaptée à vos besoins.

Grâce à cela, vous pouvez connaître votre consommation au jour le jour, et donc, agir au quotidien afin de dépenser moins ! Pour que le fameux PRM soit activé, vous devez bien sûr avoir consenti à partager vos données. Mais ce n’est pas pour autant évident. Cette mention se trouve sur les toutes petites lignes en bas des contrats.

Linky : votre compteur envoie beaucoup d’infos sur vous, découvrez comment désactiver cette option

Pour désactiver cette fonction, il faudra votre numéro PRM affiché sur votre compteur Linky, en faisant défiler les informations via la touche +. Vous pouvez en effectuer la demande depuis le site du fournisseur d’électricité, où l’utilisateur devra se rendre dans l’onglet sur « Ma Conso » afin d’ajuster les paramètres du compteur Linky.

Plus simple encore : vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis, où vous « demander l’arrêt de l’enregistrement de la consommation horaire à tout moment. »

Quelles conséquences ?

Mais attention, si vous prenez cette décision, vous serez facturés sur une estimation, et recevrez tous les ans une facture de régularisation qui pourrait devenir monstrueuse « si les estimations sont trop basses ».

Imaginons que les estimations soient basées sur les mois de consommation les moins élevés.

En hiver, cela pourrait faire exploser votre facture de régularisation ! En désactivant cette option, vous perdrez la possibilité de suivre votre consommation au mois ou au jour le jour, limitant alors votre capacité à maîtriser les coûts.

Partager cet article