Voici cette amende à laquelle s’expose tout conducteur simplement à cause de la fenêtre de leur voiture

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Voici cette amende à laquelle s'expose tout conducteur simplement à cause de la fenêtre de leur voiture
Voici cette amende à laquelle s'expose tout conducteur simplement à cause de la fenêtre de leur voiture !- © Adobe Stock

Gare aux fenêtres de votre voiture, si vous faites ceci avec… Vous risquez d’avoir une amende. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

publicité

Voici cette amende à laquelle s’expose tout conducteur simplement à cause de la fenêtre de leur voiture

Une amende pour le moins insolite. Mais quel ne fut pas la surprise de cet automobiliste allemand lorsqu’il a reçu le PV pour une infraction tout à fait insolite. En effet, il a été verbalisé pour avoir garé son véhicule en laissant la fenêtre ouverte !

« Je pensais que j’étais dans un mauvais film », réagissait-il auprès des médias allemands. Furieux, il s’est empressé de partager sa mésaventure sur la Toile.

Ce jour-là, Herbert Borrmann, 65 ans, a laissé sa voiture « sans surveillance, et avec la fenêtre ouverte ». Sa Volkswagen ID.3 était stationnée en plein centre-ville de Rosenheim, en Bavière (Allemagne), une petite bourgade où l’insécurité est presque inexistante.

publicité

Une amende qu’il ne risque pas d’oublier de sitôt…

« Je voulais juste aller chercher rapidement une boisson », se justifiait-il. Comme il faisait très chaud l’été dernier, le sexagénaire avait les vitres ouvertes à l’instar de nombreux conducteurs.

En sortant de son véhicule, relaie Capital, « il a fermé la fenêtre côté conducteur mais a oublié celle côté passager ». De quoi lui valoir un avertissement des agents de la sécurité routière allemande.

« Vous avez quitté votre véhicule sans le sécuriser contre une utilisation non autorisée. La fenêtre passager était ouverte », était-il indiqué. Sauf que c’était pas tout ! Une contravention de 15 euros accompagnait le petit mot.

La police s’est justifiée.

En racontant sa mésaventure sur les réseaux sociaux, Herbert Borrmann confie avoir « reçu de nombreuses réactions de personnes choquées. Personne ne connaissait cette règle. », assurait l’automobiliste.

Contacté par Bild, Stefan Sonntag, de la police de Rosenheim, a confirmé l’infraction. « Conformément à l’article 38a du règlement de la sécurité routière, vous vous devez de sécuriser votre véhicule contre toute utilisation non autorisée. Ne rendez donc pas la tâche trop facile aux voleurs. Fermez les vitres », précisait-il. Prenez aussi la clé avec vous et verrouillez la voiture.« , recommandait-il.

Celui-ci d’ajouter que « si une voiture est abandonnée et ouverte, la police peut saisir le véhicule afin de le sécuriser ».

« Comment une telle loi a pu être adoptée » !

Si Herbert Borrmann a pris soin de s’acquitter de cette amende de 15 euros, sa colère n’est pas pour autant passée.

« Maintenant, je peux en rire. Mais je ne comprends toujours pas comment une telle loi a pu être adoptée. Et quand je vois les réactions, je ne suis pas le seul. », indiquait-il.

publicité
Partager cet article