Chauffage écologique et économique : voici les alternatives

Chauffage écologique et économique : voici les alternatives

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Chauffage écologique et économique : voici les alternatives !-© Shutterstock

Découvrez les meilleures alternatives durables pour un chauffage écologique et économique. On vous fait le point dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Chauffage écologique et économique : voici les alternatives.

Chaudière solaire.

La chaudière solaire tire profit de la nature comme source d’énergie. Les capteurs solaires installés sur votre toit captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau du réservoir tampon.

Généralement utilisée pour l’eau chaude domestique, elle peut également contribuer au chauffage de votre maison en étant connectée à une chaudière de chauffage central ou à une pompe à chaleur.

PAC.

Pour un logement bien isolé, la pompe à chaleur constitue une solution ingénieuse.

publicité

Extrayant la chaleur de sources naturelles comme l’air extérieur, la terre ou les eaux souterraines, elle la redistribue dans votre maison via un échangeur de chaleur ou un système de distribution comme le chauffage par le sol, les radiateurs, ou les ventilo-convecteurs.

Pour une efficacité maximale, reliez un réservoir tampon à votre pompe à chaleur pour chauffer votre eau sanitaire.

Avec une PAC, économisez jusqu’à 40 % d’énergie par rapport aux systèmes classiques au gaz naturel ou au mazout.

Cette performance résulte du fait que seul le compresseur de la pompe à chaleur nécessite de l’électricité, le reste étant fourni par l’énergie environnementale. Si vous fabriquez votre propre électricité grâce à des panneaux solaires, vous serez entièrement écologique.

Chauffage au bois / radiateurs à inertie modernes

Vous pouvez également opter pour le chauffage au bois qui utilise des combustibles renouvelables et durables à l’instar des chaudières à bois, des poêles à granulés ou à bûches, ou encore des cheminées.

Vous pouvez aussi miser sur des chaudières à gaz à condensation qui récupèrent la vapeur d’eau générée par la combustion du gaz afin de la réutiliser sous forme d’énergie thermique.

N’hésitez pas à remplacer votre ancienne chaudière par un modèle à condensation.

Les radiateurs à inertie modernes ont aussi d’excellentes performances énergétiques.

Ces solutions de chauffage d’appoint sont de loin plus écologiques que les appareils électriques traditionnels et permettent vraiment de réaliser quelques économies grâce au réglage précis de la température au demi degré près.

Son plus ? Le radiateur inertie continue à émettre de la chaleur même s’il est à l’arrêt.

Cet appareil électrique émettant une chaleur douce est capable de chauffer une pièce de façon homogène et rapide.

N’hésitez pas à installer ces nouveaux systèmes de chauffage écologiques afin d’économiser à long terme sur vos factures. Vérifier auprès des services compétents les primes ou autres dispositifs d’aides auxquelles vous pouvez prétendre afin d’alléger vos dépenses.

publicité
Partager cet article