Prime Macron : qui sont ces Français qui peuvent toucher cette aide en 2024 ?

Prime Macron : qui sont ces Français qui peuvent toucher cette aide en 2024 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Prime Macron : qui sont ces Français qui peuvent toucher cette aide en 2024 ?-© iStock

Qui peut bénéficier de la prime de partage de la valeur (Prime Macron) en 2024 ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

A qui s’adresse la Prime Macron ou PPV ?

Les modalités d’attribution de la prime Macron évoluent. À partir du 1er décembre 2023, deux primes annuelles peuvent être octroyées.

Cependant, seuls les salariés travaillant pour des sociétés de moins de 50 employés et gagnant moins de trois fois le Smic restent exonérés d’impôt sur le revenu. Ces mesures demeurent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.

La Prime Macron, octroyée de manière volontaire par les entreprises, visait à renforcer le pouvoir d’achat des salariés français. C’est à l’employeur de fixer le montant de la PPV.

publicité

Conditions pour bénéficier de l’exonération.

Les différentes exonérations ne sont toutefois accordées que dans la limite d’un certain plafond. Il est de 3 000 € et peut aller jusqu’à 6 000 € si l’entreprise a instauré un dispositif d’intéressement ou de participation.

Dans l’obligation d’instaurer un mécanisme de participation, une entreprise doit également mettre en place un dispositif d’intéressement pour bénéficier d’une exonération plafonnée à 6 000 euros.

Ce qui change depuis le 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, il faut simultanément gagner moins de 3 fois le Smic et appartenir à une entreprise de moins de 50 salariés pour bénéficier de l’exonération de cotisations sociales et de l’exonération de l’impôt sur le revenu.

Les salariés qui touchent plus de 3 fois le Smic ou faisant partie d’un groupe de plus de 50 salariés sont aussi exonérés de cotisations sociales.

Seules la contribution sociale généralisée (CSG) ainsi que la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) restent dues. Ils sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Les entreprises de plus de 250 salariés doivent aussi régler le forfait social, représentant à 20% des sommes versées.

Prime Macron : qui sont ces Français qui peuvent toucher cette aide en 2024 ?

Les salariés, contractuels et agents peuvent en bénéficier (sous réserve de la décision de l’employeur) s’ils travaillent pour :

  • Un employeur de droit privé, tel qu’une entreprise, une association, un syndicat, une mutuelle ou une fondation ;
  • Un établissement public administratif employant du personnel de droit privé ;
  • Un établissement public à caractère industriel et commercial.

Pour être éligibles, les salariés doivent travailler sous contrat, notamment en CDI, en CDD à temps plein ou partiel, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les travailleurs handicapés liés à un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) peuvent également bénéficier de la prime.

Les intérimaires peuvent en profiter si l’entreprise où ils effectuent leur mission verse cette prime, distribuée alors par leur agence selon les modalités fixées par l’entreprise utilisatrice.

publicité
Partager cet article