Coupures d’eau cet hiver en France : 5 raisons possibles à connaître

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Coupures d’eau cet hiver en France : 5 raisons possibles à connaître
Coupures d’eau cet hiver en France : 5 raisons possibles à connaître!- © Shutterstock

Voici les diverses raisons pour lesquelles votre robinet peut être coupé. On vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.

La coupure d’eau, c’est toujours quand on s’y attend le moins…

Vous êtes de retour à la maison, tournez machinalement le robinet de la salle de bain… Et rien ne se passe ! Vous avez sûrement une coupure d’eau. Courez tester d’autres robinets de la maison pour déterminer si tout votre logement est concerné.

Coupures d’eau cet hiver en France : 5 raisons possibles à connaître

Si l’eau ne coule plus de vos robinets, contactez votre fournisseur pour comprendre la cause du problème. Vérifiez aussi avec vos voisins s’ils rencontrent le même problème.

« Peut-être n’avez-vous pas été informés d’une coupure d’eau prévue dans votre commune, votre rue ou votre quartier. Avant une coupure d’eau pour travaux se produisant en semaine et pendant les heures de journée, vous êtes toujours prévenu, par un mot dans les boîtes aux lettres, par des affiches dans le quartier, par des messages téléphoniques ou par e-mail… », rappelle Multimat Compteurs.

La coupure d’eau peut avoir pour origine des dysfonctionnements de votre installation : au niveau soit de la tuyauterie soit des robinets ou autres. Cela peut aussi s’expliquer par des travaux planifiés longtemps à l’avance.

Dans ce cas, vous auriez certainement déjà été informé de la situation via un avis de coupure, précisant la date et la durée de l’intervention.

La coupure d’eau peut par ailleurs être liée à des dysfonctionnements au niveau des installations des stations de pompage. C’est très fréquent durant les intempéries.

En cas de fuite sur votre réseau, votre eau peut aussi « être coupée le temps de l’intervention ». Des travaux effectués par des intervenants extérieurs peuvent abîmer votre installation.

Comment faut-il réagir en cas de coupure générale ?

« Dans le cas d’une coupure générale dans votre quartier, maintenir les robinets fermés facilitera la remise en eau, dont vous serez informés par les services gestionnaires de votre réseau. Une purge d’air sera probablement nécessaire, elle devrait se faire sans problème à la première ouverture de vos robinets », recommande le site.

Si c’est un souci technique chez vous, faites immédiatement appel un plombier dès que possible. Souvent, plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue d’une coupure d’eau chez vous pendant l‘hiver.

Faites attention à vos appareils électriques.

N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils électriques qui pourront se mettre en marche automatiquement avec le retour de l’eau. Par exemple votre machine à laver programmée pour la nuit, ou encore le lave-vaisselle.

Partager cet article