Voici les pièces de 1 centime d’euro qui comptent parmi les plus chères du marché. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Avers ou revers ? De quoi s’agit-il réellement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que le côté face d’une pièce de monnaie est également connu par le terme « avers ». C’est le côté qui porte l’effigie, la représentation de l’Etat qui fabrique la pièce ou le motif principal (armoiries, monogramme,…).
Le côté pile par contre, c’est la partie dite le « revers » : soit le côté opposé à l’avers. Il porte ordinairement la valeur faciale et son unité monétaire.
Voici les pièces de 1 centime d’euro les plus chères du marché
Une pièce de 1 centime d’euro qui se revend jusqu’à 50. 000 euros.
D’après Telecinco, les collectionneurs s’arrachent une pièce de 1 centime d’euro tirée en 2002 en Allemagne. Si vous en possédez une, alors vous avez une petite fortune dans vos poches. Cette pièce se revend jusqu’à 50.000 euros sur certains sites de vente aux enchères en ligne.
Dessinée par l’artiste allemand Rolf Lederbogen, cette pièce de monnaie est reconnaissable par la présence d’une feuille de chêne et de deux glands accrochés à sa branche du côté droit.
Conçue dans un alliage d’acier unique, sa couleur distinctive la démarque des autres pièces du marché. Comme précisé sur CNews, « le chêne représente l’État qui protège les citoyens, et la tige incarne la force et la stabilité ».
Cette pièce de monnaie italienne de 1 centime d’euro vaut 600 000 fois leur valeur faciale.
Une autre pièce de monnaie qui vient d’Italie, frappée en 2002 à 7.000 exemplaires vaut 6000 euros. Si elle n’a rien d’exceptionnel côté pile, ce n’est pas le cas côté face. Sur son avers est gravé le Mole Antonelliana, un monument symbolique de l’acabit de la Tour Eiffel pour Paris ou Big Ben pour Londres.
Habituellement, c’est le Castel del Monte que l’on retrouve sur les pièces italiennes d’1 centime d’euro. Il s’agit d’un château du XIIIe siècle dans les Pouilles et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette pièce est aussi spéciale aux yeux des collectionneurs car elle fait « la taille et la face d’une pièce de 2 centimes d’euro ! », relaie nos confrères de RTL. Elles valent jusqu’à 600.000 fois leur valeur faciale.
Ces pièces qui peuvent encore coûter jusqu’à une centaine d’euros.
Selon tf1info, une pièce de 1 centime de Monaco émise en 2001 ou 2002 peut vous rapporter plus de 100 euros, mais faut-il encore qu’elle soit dans un très bon état.