Hiver : est-ce une bonne ou mauvaise idée de faire sécher le linge à l’intérieur ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Hiver : est-ce une bonne ou mauvaise idée de faire sécher le linge à l'intérieur ?
Hiver : est-ce une bonne ou mauvaise idée de faire sécher le linge à l'intérieur ?-© iStock

Est-ce vraiment une bonne idée d’installer son étendoir à l’intérieur de la maison ? On vous éclaire la question une bonne fois pour toutes dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Hiver : est-ce une bonne ou mauvaise idée de faire sécher le linge à l’intérieur ?

En hiver, le linge met davantage de temps à sécher qu’en été. Comme beaucoup, vous séchez certainement votre linge sur un étendoir. Mais est-ce vraiment recommandé pour la santé ? Pas du tout !

En effet, l’humidité contenue dans les vêtements peut rapidement se répandre dans l’air, ce qui peut nuire à sa qualité. L’air sera saturé. Sans compter que l’humidité augmentera entre 20 et 25 %.

Comment faut-il alors s’y prendre ?

Il est de loin préférable de laisser sécher votre linge dehors même s’il fait froid. Le soleil fait effectivement émaner des rayons UV capables d’éliminer un grand nombre d’organismes pathogènes.

Privilégiez la matinée afin de profiter de quelques rayons de soleil. N’hésitez pas non plus à les étendre le soir pour qu’il soit sec le lendemain à votre réveil.

Mais pourquoi faire sécher son linge à la maison n’est pas aussi sans risque pour votre logement. L’humidité favorise l’apparition de mauvaises odeurs causées par les moisissures.

Un logement dont le taux d’humidité dépasse 50 % est propice au développement d’acariens et de moisissures.

Le taux d’humidité tolérable à l’intérieur d’une habitation est compris entre 40 et 50 %. Selon des recherches effectuées en 2017 par Nick Osborne, professeur en santé environnementale à l’Université de New South Wales à Sydney, ce taux peut augmenter jusqu’à 30 % lorsque du linge humide est étendu à l’intérieur.

D’autres conséquences néfastes de cette habitude courante en hiver.

Notons également que la sensation de froid augmentera à l’intérieur de chez vous en raison de l’humidité. Résultat : votre facture de chauffage pourrait vite grimper.

Sans parler de la prolifération d’acariens, du développement d’allergies et de maladies respiratoires (asthme par exemple).

Trucs et astuces pour sécher son linge rapidement et efficacement.

Pour ceux ou celles pressés qui n’ont pas assez de temps pour attendre que leurs vêtements ne se sèchent, voici quelques astuces qui peuvent vous faciliter la vie :

Pensez par exemple à bien essorer vos vêtements pour un séchage plus efficace. Sinon, vous pouvez aussi espacer vos linges sur l’étendoir pour une meilleure circulation de l’air.

Défroisser le linge et secouez-le correctement avant de le laisser sécher. La plupart du temps, l’humidité se dissimule dans les plis. Recourez à un sèche-cheveux en le dirigeant avec douceur sur les vêtements délicats afin d’éviter tout dommage.

Partager cet article