Utilisé quotidiennement, cet appareil a un impact significatif sur la facture d’électricité. Cependant, en comprenant comment l’utiliser efficacement, vous pouvez réaliser des économies tant en énergie qu’en argent. De plus, en cas d’absence prolongée de votre établissement ou domicile, il est également recommandé d’adopter de bonnes habitudes.
Faire le bilan pour tous les appareils électriques utilisés…
Pendant que le chauffage est à son maximum, c’est le moment idéal pour évaluer la consommation à la maison et réduire de manière significative la facture d’électricité.
Après avoir effectué l’entretien régulier des radiateurs et d’autres appareils électroménagers énergivores tels que le lave-vaisselle, le four et la machine à laver, concentrons-nous sur l’un des plus petits appareils qui impacte également la facture : le micro-ondes.
Bien qu’il ne soit pas la machine qui consomme le plus d’énergie de votre domicile, soyez vigilant envers cette fonction fréquemment utilisée, car elle pourrait faire grimper l’addition.
Débranchez votre micro-ondes pour supprimer le système de veille
Un micro-ondes de 1000 à 1500 watts, utilisé pendant 1h30 par semaine sur 48 semaines, consomme environ 90 kWh, équivalant à 20 euros annuellement.
Pour un modèle doté d’une puissance encore plus élevée, cela entraîne inévitablement une augmentation de la facture.
Cependant, le véritable piège lors de l’utilisation d’un micro-ondes, qu’il soit de marque ou de puissance différentes, tout comme de nombreux appareils électroménagers modernes, réside dans le système de veille.
Pour simplement afficher l’heure, ils consomment continuellement de l’électricité. Le débrancher peut donc réduire de façon significative votre consommation d’énergie globale.
Évitez d’utiliser la fonction « décongélation »
Ce n’est pas tout. Évitez également d’utiliser la fonction « décongélation« . Présente sur la plupart des micro-ondes pour décongeler plus rapidement des aliments, comme son nom l’indique, cette option peut augmenter considérablement votre facture d’électricité.
Comme pour tous les appareils électriques, plus sa puissance est élevée, plus il consomme, et le micro-ondes ne fait pas exception.
En effet, lors de l’utilisation de la fonction « décongélation« , celle-ci demande une puissance significative pour dégeler les aliments.
Une économie de 5 à 15 euros sur la facture d’électricité
Selon une publication récente de TotalEnergies, ne pas utiliser simplement la fonction décongélation d’un micro-ondes peut permettre à chaque ménage d’économiser entre 5 et 15 euros par an sur la facture d’électricité.
Même si cette somme paraître négligeable pour le plus grand nombre, cumuler de petites économies de ce genre peut grandement soulager votre budget à long terme, surtout à l’heure où les tarifs de l’électricité continuent d’augmenter encore en ce début d’année.