Le prix du tabac s’envole dans ce département, découvrez pourquoi

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Le prix du tabac s'envole dans ce département, découvrez pourquoi
Le prix du tabac s'envole dans ce département, découvrez pourquoi !-© iStock

Dans ce département, les prix des cigarettes sont beaucoup plus élevés par rapport à la France métropolitaine. On vous explique pourquoi.

Une augmentation du prix des cigarettes depuis le 1er janvier 2024

Le prix du paquet de cigarettes augmente de 40 à 50 centimes depuis le 1er janvier 2024 car la fiscalité du tabac est liée à l’inflation. En moins de 5 ans, le prix du paquet de cigarettes a subi une hausse de 3 euros.

Comme indiqué dans les colonnes du journal économique Les Echos, « le prix des paquets de cigarettes Lucky Strike Red, Winston Classic, Camel Filters, News Rouge s’élève à 11,50 euros. Le coût du paquet du paquet de Philip Morris Bleue va passer à 12 euros. Quant à celui du paquet de Marlboro Red – le plus vendu selon les buralistes -, il sera à 12,50 euros. La blague de tabac Camel coûte aujourd’hui à 17,10 euros. »

Pas de crise pour les vendeurs de tabac du Perthus.

La nouvelle hausse du prix du tabac en France pousse les fumeurs Catalans et du sud de l’Hexagone à faire un tour au Perthus, premier village frontalier où les buralistes pratiquent encore les prix espagnols.

La montre affiche à peine dix heures le 4 janvier dernier qu’une file d’attente interminable s’est déjà créé devant l’un des plus grands magasins de tabac du Perthus.

« Quand on fait le calcul, cela revient toujours moins cher de les acheter ici, même en comptant le prix de l’autoroute.« , confie à L’Indépendant, Noura et Martine, 57 et 61 ans, originaires de Sérignan dans l’Hérault.

« Il y a cinquante ans que je viens les acheter ici! », assure cet habitant des Pyrénées-Orientales. « La dernière fois que j’ai acheté des clopes en France, c’était durant le Covid. Aujourd’hui, je ne saurais même plus dire combien ça coûte en France ».

« Vu le prix en France, je n’ai pas les moyens. »

« Douze euros. Vous vous rendez compte ? Fumer en France, c’est pour les riches », estiment pour leur part, Dominique et Magalie, deux Perpignanaises.

« Je sais bien que ce n’est pas bon pour ma santé. Mais j’en ai besoin. Vu le prix en France, je n’ai pas les moyens. Alors, je ramène deux cartouches toutes les trois semaines », abonde Hélène, une autre Perpignanaise âgée de 70 ans.

Le prix du tabac s’envole dans ce département, découvrez pourquoi

En Corse, le prix des tabacs connaisse 50 centimes de plus que l’augmentation nationale, « au titre du rattrapage progressif des prix continentaux », précise France 3.

« Depuis le 1er janvier 2024, nous avons pris 1,50 euro par paquet. Aujourd’hui, c’est la triple peine : la hausse nationale, le rattrapage Corse et, en plus, notre baisse de commissions. C’est énorme. Surtout lorsqu’en Sardaigne, à 12 km de la Corse, le paquet est à 6 euros, quand il est à 11,30 euros ici« , déplore le président des buralistes de Corse José Oliva.

« Sans un moratoire de la fiscalité, je pense qu’on va à la catastrophe. 800 familles sont concernées », ajoute-t-il.

Partager cet article