Mains Froides : bannissez ces habitudes dès maintenant pour les réchauffer

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Mains Froides : bannissez ces habitudes dès maintenant pour les réchauffer
Mains Froides : bannissez ces habitudes dès maintenant pour les réchauffer !-© iStock

Ces habitudes courantes qui ne sont pas bonnes à prendre pour réchauffer des mains glacées. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Les mains et les pieds sont les parties du corps les plus sujettes au froid.

Avec le pic de froid de ces derniers jours, nos mains et nos pieds sont les premières victimes. Après avoir vu comment réchauffer efficacement nos pieds, focus sur ces mauvaises habitudes que beaucoup adoptent encore… Il faut s’en débarrasser immédiatement afin d’éviter de faire plus de mal que de bien. cafebabel.fr vous explique tout.

Les extrémités du corps sont effectivement la partie qui lutte le plus contre la chute des températures. Pour répondre au froid, notre organisme
redistribue plus de sang vers les organes vitaux, laissant nos mains refroidies.

Quand les gants ne suffisent plus et que le froid tenaille, chacun s’active pour réchauffer ces précieuses extrémités.

Mains Froides : bannissez ces habitudes dès maintenant pour les réchauffer

Nous sommes nombreux à les passer sous l’eau chaude, à les frotter énergiquement, ou encore à les rapprocher du radiateur, persuadés que la chaleur est l’antidote parfait au froid. Eh bien, pas vraiment. En réalité, ce réflexe alléchant est loin d’être une bonne idée.

Lorsque vous sortez dehors en plein hiver, le mercure affiche -1°C à l’extérieur, mais une fois chez vous, le thermostat grimpe à 20°C. Ce choc thermique fragilise en effet l’épiderme de vos mains.

Les bons réflexes à prendre pour garder ses mains au chaud.

S’il faut davantage hydrater et protéger vos mains en hiver pour prévenir les gerçures, irritations et autres crevasses, il est aussi important de laver vos mains avec délicatesse.

Si vous avez eu les mains gelées toute la journée, évitez l’attrait de l’eau brûlante. Privilégiez plutôt un lavage à température ambiante ou tiède.

De même, gardez vos mains loin des radiateurs pour éviter des lésions cutanées pouvant aggraver le risque d’engelures lors de votre retour en plein air.

Pour éviter que vos mains ne se transforment en glaçons, restez actif et faites régulièrement travailler vos doigts.

Gare aux gants chauffants !

Optez lors de vos sorties en extérieur pour des matières textiles isolantes et respirantes (laine, cachemire, coton) pour protéger vos mains du froid.

Investissez dans des gants avec une couche interne en polaire ou en mérinos. Les plus sensibles peuvent miser sur des gants électriques ou chauffants.

Des gants trop chauds peuvent toutefois faire transpirer des mains, multipliant la sensation de froid une fois au repos. Un moyen ingénieux de rester au chaud.

Partager cet article