Cette pièce de 50 centimes espagnole coûte jusqu’à 1 000 euros en Allemagne à cause de cette erreur de frappe

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette pièce de 50 centimes espagnole coûte jusqu'à 1 000 euros en Allemagne à cause de cette erreur de frappe
Cette pièce de 50 centimes espagnole coûte jusqu'à 1 000 euros en Allemagne à cause de cette erreur de frappe !-© Shutterstock

Cette pièce de 50 centimes espagnole peut valoir jusqu’à 2000 fois sa valeur grâce à cette anomalie. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Cette pièce de 50 centimes espagnole coûte jusqu’à 1 000 euros en Allemagne à cause de cette erreur de frappe

Cette pièce de 50 centimes espagnole qui affole les collectionneurs allemands a été émise en 2001. Si l’on s’attarde sur la face recto de la pièce de monnaie, rien ne la diffère des autres pièces de 50 centimes en circulation.

La tranche de la pièce de 50 centimes d’euros d’Espagne présente des motifs avec des petits poissons qui nagent tout autour.

Sur le verso de cette pièce, la date “2001” y est clairement inscrite, suivie de la lettre “M” à gauche. Les étoiles sont disposées en haut à droite dans un rectangle particulier.

Si l’on retrouve aussi d’autres éditions, frappées en 2000 ou en 2004, seule la version de 2001 suscite autant d’engouement. Les collectionneurs outre-Rhin sont prêts à débourser jusqu’à 1000 euros (comme on peut voir sur la plateforme eBay) pour l’ajouter à leur collection. Il n’y a pas vraiment de raison précise à cet intérêt.

Pourquoi autant de valeur pour une si petite pièce ?

La valeur d’une pièce ne repose uniquement pas sur son âge ni sur sa rareté, mais aussi sur le désir des collectionneurs de posséder un objet unique. « Et quel plus beau plaisir pour le numismate que de trouver la pièce qui manquait à sa série depuis tant d’années ! »

Collectionner des pièces de monnaie est-elle réellement une activité intéressante ?

Collectionner des pièces de monnaie n’est en rien une perte de temps. Et tout simplement parce que ces pièces que vous achetez prennent de la valeur au fil du temps.

Votre collection peut atteindre trois fois sa valeur en deux décennies. Encore faut-il que vous ayez un tant soit peu le sens des affaires. Attention toutefois : cela ne signifie pas qu’il faille se jeter à l’aveuglette sur toutes les pièces en vente.

Avant tout investissement, prenez le temps d’étudier la question auprès de numismates professionnels pour maximiser vos chances de faire une bonne affaire.

Une passion enrichissante…

Mais ce n’est pas toujours qu’une question d’argent… Il faut également beaucoup de passion. Une passion « très enrichissant culturellement parlant ! »

Vous apprendriez les circonstances dans lesquelles telle ou telle monnaie a été frappée, la signification de tel ou tel motif sur une pièce… Vous ne risquerez jamais de vous ennuyer.

Partager cet article