Un casse-tête qui rend fous les internautes : combien de blocs voyez-vous dans cette image : 3 ou 4 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Un casse-tête qui rend fous les internautes : combien de blocs voyez-vous dans cette image : 3 ou 4 ?
© Un casse-tête qui rend fous les internautes : combien de blocs voyez-vous dans cette image : 3 ou 4 ?

C’est le genre de défi visuel qui tient éveillé la nuit ! Qu’en est-il de vous ? Réussirez-vous à résoudre ce casse-tête avec brio ? On vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Un casse-tête qui rend fous les internautes : combien de blocs voyez-vous dans cette image : 3 ou 4 ?

Cette image laisse perplexe tous les accros de défis sur internet. Tantôt, on a l’impression qu’il y en a trois tantôt quatre. Cette illusion d’optique que vous voyez est d’ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux.

L’illusion d’optique se définit en effet comme un phénomène qui trompe la perception visuelle, depuis l’œil jusqu’au cerveau. Elle a tendance à vous donner une perception déformée de la réalité.

« Il n’y a que 3 pâtés de maisons. Il suffit de regarder attentivement. Tout est une question de concentration et d’attention. » L’attention est effectivement « une fonction de notre cerveau ».

Qu’est-ce que vraiment l’attention ?

C’est cette attention qui nous permet de réaliser des choix, « instant après instant, dans le flux incessant d’informations qui nous arrivent« , selon le site fondation-lamap.org. « Notre connaissance du monde, des autres et de nous-même dépend de notre attention ». Cette dernière « se déplace(…) entre distraction et attention ».

D’après Jean-Philippe Lachaux, « l’équilibre attentionnel » est comparable à « la recherche de l’équilibre lors de la marche sur une poutre. Tout au long du trajet, nous ressentons des forces qui peuvent nous déséquilibrer : nous gardons notre équilibre grâce à des petites corrections successives ».

Faire attention c’est privilégier l’activation d’un réseau de neurones parmi d’autres (il peut s’agir soit des neurones de la perception, de la mémoire de travail, ou encore de la motricité, …) afin de stabiliser l’activité.

L’attention est le facteur déterminant pour que l’information soit ou non traitée par le cortex préfrontal, qui agit comme le « chef d’orchestre » des fonctions cognitives supérieures.

Et la concentration ?

L’attention mobilise les 5 sens pour rechercher les informations nécessaires à telle ou telle situation.

Elle ne doit pas être confondue avec la concentration qui est « l’application de tout l’effort intellectuel sur un seul objet », d’après le Petit Robert.

Elle est « une discipline de l’esprit qui demande d’être développée et entraînée ».

Qu’en est-il finalement de ce dilemme complexe ?

Dans ce défi visuel, certains utilisateurs affirment voir 3 alors que d’autres en voient plus. « Ils sont quatre, et ce n’est pas à discuter ! », insistent d’autres. Et vous ? De quel côté êtes-vous ? En réalité, le nombre de blocs que vous voyez dépend finalement « de quel côté vous abordez ce puzzle ».

Partager cet article