Froid et gelées : voici comment bien protéger votre jardin et vos plantes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Froid et gelées : voici comment bien protéger votre jardin et vos plantes
Froid et gelées : voici comment bien protéger votre jardin et vos plantes !-© Shutterstock

« Cela fait plusieurs années que nous n’aurons pas eu aussi froid », précise le prévisionniste Tristan Amm à actu.fr. Neige, verglas, gelées généralisées… Découvrez cinq astuces simples pour protéger efficacement votre jardin et vos plantes contre le froid et les chutes de températures. Ne les laissez surtout pas souffrir toutes seules dehors. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Froid et gelées : voici comment bien protéger votre jardin et vos plantes

« Il ne faut pas que le système racinaire de la plante gèle, sinon on perd l’arbre ou la plante », explique le jardinier paysagiste Olivier Crouvizier à actu.fr.

Pour y remédier, l’expert conseille de « regrouper les plantes en pot entre elles, de rapprocher les pots près des murs de la maison » dans l’objectif de profiter de « l’inertie thermique des murs ». Pour les réchauffer davantage, vous pouvez appliquer un voile d’hivernage, ou un peu de paille dans le pot.

Si la température atteint les -5 °C, mettez vos plantes plus sensibles à l’intérieur de la maison, devant la fenêtre. Assurez-vous que « la pièce soit fraîche, elles ne doivent pas subir un choc thermique » car elles ne pourront pas supporter.

Ce bon réflexe à adopter…

« Quand il gèle, c’est toujours l’eau qui cause des dégâts sur les plantes », prévient Olivier Crouvizier. Bon réflexe à avoir : « vider les soucoupes d’eau » et vérifiez que l’eau ne stagne pas. De plus, vous n’êtes pas contraint d’arroser durant cette période de froid.

Pour les plantes déjà en terre, « on peut installer un voile d’hivernage », notamment pour « celles qui sont typiques du sud ». Pour les plantes tropicales comme les « bananiers par exemple, on peut aussi mettre à l’intérieur du voile d’hivernage de la paille », ajoute-t-il. Si vous agissez de la sorte, prenez garde « de ne pas trop la tasser ».

« Il faut que cela reste aéré, que l’air circule, c’est important car cela isole du froid », souligne le jardinier paysagiste à Lyon.

Et pour les légumes d’hiver ?

« Les légumes d’hiver, assure-t-il, on peut les laisser, ils ne craignent rien. » Attention : en cas de paillage, éviter à tout prix le manque d’air parce que sinon, « on va accumuler de l’humidité, et cela ne va pas geler, mais cela va pourrir ».

Jusqu’à quand doit-on protéger ses végétaux du froid ?

Ne soyez surtout pas obsessionnel car la plante a besoin de respirer. Il faut donc lui « laisser un accès à la photosynthèse », surtout pour celles aux feuillages persistants. Évitez de protéger vos plants du froid plus de deux mois au risque de « provoquer des maladies, (ou de favoriser le développement) de champignons… »

Partager cet article