Compostage obligatoire 2024 : 12 déchets à éviter absolument dans votre bac

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Compostage obligatoire 2024 : 12 déchets à éviter absolument dans votre bac
Compostage obligatoire 2024 : 12 déchets à éviter absolument dans votre bac !-© iStock

Dans le cadre du compostage obligatoire en 2024, adoptez les bonnes pratiques en prenant connaissance de ces 12 déchets à bannir de votre bac. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

C’est quoi vraiment le compostage ?

Il est indéniable que le compost constitue une solution naturelle efficace pour « réduire la quantité de déchets organiques et alimentaires » d’un ménage.

Le compostage est un moyen écologique de gérer les déchets organiques, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge.

A quoi sert le compost ?

Le compost produit peut être utilisé pour enrichir le sol des jardins, des potagers et des plantes d’intérieur, pour une croissance saine des plantes. Cette pratique durable permet en outre la préservation de l’environnement.

Un compostage efficace nécessite l’équilibre entre déchets verts et déchets bruns.

Rappelons que le compostage consiste en un processus naturel de décomposition de la matière organique, aboutissant à la transformation des déchets ménagers en un engrais riche et naturel.

Les matières organiques qui peuvent être compostées comprennent les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs, etc.), les déchets de jardin (feuilles, tontes de gazon, etc.) et d’autres déchets organiques biodégradables.

Mais attention, tous les déchets ne sont pas adaptés au compostage. Il est en effet primordial de distinguer les déchets verts, riches en azote, des déchets bruns, riches en carbone, afin d’atteindre un bon équilibre. Ce dernier permet en effet « une décomposition rapide » mais évite aussi les mauvaises odeurs.

Compostage obligatoire 2024 : 12 déchets à éviter absolument dans votre bac

Au passage, vous devez être capable « d’identifier quels déchets il ne faut jamais mettre dans un bac à compost » et ce peu importe la solution que vous avez adoptée à la base.

Contrairement aux épluchures de fruits et légumes, ainsi qu’aux coquilles d’œuf excellentes pour le compostage, les restes de viandes et de poissons sont à éviter à tout prix. En effet, ils peuvent attirer des rongeurs et dégager des odeurs désagréables pendant leur décomposition.

Ce n’est pas tout : ces déchets peuvent aussi renfermer des agents pathogènes non éliminés durant un compostage domestique. Cela peut nuire à l’écosystème d’un bac à compost, notamment le lombricompostage.

Idem pour les restes de repas cuits et des produits laitiers. Ils peuvent également attirer des nuisibles et contenir des agents pathogènes.

Les mégots de cigarette sont des « désastres écologiques ». Ils mettent 12 ans, pour se dégrader. Les restes de papier à rouler sont toutefois compostables.

Mieux vaut laisser de côté les coquilles de fruits de mer et autres coquillages car leur décomposition est très lente.

Les déchets de jardin traités chimiquement dont les résidus de pesticides, les cendres de bois traité, de charbon ou de barbecue, les mauvaises herbes et les plantes malades peuvent contaminer votre sol.

Les excréments d’animaux domestiques ne sont pas en reste. Ils peuvent renfermer des parasites et des agents pathogènes pour l’homme. Le plastique, le verre et le métal n’ont pas leur place dans un composteur. Ces matériaux non biodégradables doivent être mis dans une poubelle adaptée pour en faciliter le recyclage.

Partager cet article