Cette prime exceptionnelle de 3000 euros pour les jeunes de 15-25 ans : ce qu’il faut savoir

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette prime exceptionnelle de 3000 euros pour les jeunes de 15-25 ans : ce qu'il faut savoir
Cette prime exceptionnelle de 3000 euros pour les jeunes de 15-25 ans : ce qu'il faut savoir !-© Getty images

Quelles conditions pour toucher cette prime de 3000 euros destinée aux jeunes de 15-25 ans ? On vous donne tous les détails ici.

publicité

Cette prime exceptionnelle de 3000 euros pour les jeunes de 15-25 ans : ce qu’il faut savoir

Cette aide exceptionnelle de 3000 euros pour les jeunes adultes fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Détrompez-vous, ce n’est cette fois-ci pas un énième coup de pouce de l’Etat.

Cette aide financière a été créée à l’initiative de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie).

« L’Adie est une association reconnue d’utilité publique présente sur l’ensemble du territoire français qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité« , présente le portail de la transformation numérique des entreprises.

publicité

« Depuis plus de 30 ans, peut-on y lire, l’Adie œuvre quotidiennement afin que chacun puisse concrétiser son droit à l’initiative économique grâce au micro-crédit accompagné ».

Cette aide de 3000 euros est uniquement dédiée aux jeunes créateurs d’entreprise.

Objectif de la prime.

Cette somme avait pour objectif de diminuer les barrières financières auxquelles sont souvent confrontés les jeunes entrepreneurs au démarrage d’une entreprise ( achat de matériel, financement de formations spécifiques, soutien au besoin en fonds de roulement).

Cette aide qui s’inscrit dans un contexte de relance économique post-pandémie n’est malheureusement plus en vigueur. Cette aide financière qui bénéficie aux 18-32 ans date d’il y a deux ans…

Ce coup de pouce de 1000 euros de l’Adie.

Néanmoins, vous pouvez compter sur une autre aide de l’Adie, de l’ordre de 1000 € pour financer tout besoin secondaire à la création d’entreprise. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

À partir d’un microcrédit de 1 000 euros, l’Adie peut octroyer une prime d’État de 1 000 euros aux jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion sociale, pour les aider à démarrer leur activité, quel que soit le type d’activité ou encore le statut de l’entreprise créée.

Qui peut y avoir droit ?

Cette prime Jeune pour les créateurs d’entreprise s’adresse aux « moins de 30 ans, qui vont créer une entreprise et s’immatriculer dans les 12 prochains mois » ainsi qu’à ceux qui ont déjà lancé leur entreprise dans les 3 derniers mois.

Pour être éligible, ils doivent répondre à au moins l’une des conditions suivantes :

  • Habiter en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville ou en Zone de Revitalisation Rurale,
  • Être inscrit à une Mission Locale,
  • Être demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois,
  • Être parent isolé,
  • Avoir un niveau d’étude de niveau CAP-BEP ou inférieur,
  • Être bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH,
  • Avec un contrat d’intégration républicaine de moins de 24 mois.

publicité
Partager cet article