Pourquoi les seniors ont-ils du mal à trouver ou à conserver du travail ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Pourquoi les seniors ont-ils du mal à trouver ou à conserver du travail ?
Pourquoi les seniors ont-ils du mal à trouver ou à conserver du travail ?-© Shutterstock

Pourquoi les personnes âgées peinent-elles aujourd’hui à trouver ou à maintenir leur emploi ? On vous fait le point sur la question.

Une retraite précoce par rapport à nos voisins européens.

La France se place loin derrière ses voisins européens dans l’emploi des seniors. « Seuls 57 % des 55-64 ans ont un emploi« , rapporte le portail actu.fr.

D’ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental ne manque pas de dénoncer « leur surreprésentation parmi les chômeurs de longue durée, la suppression de politiques publiques de l’emploi favorables à l’insertion et au maintien dans l’emploi des seniors ou encore la permanence des préjugés à leur égard ».

« Des signaux que la collectivité doit prendre en compte pour agir sur la qualité de l’emploi et garantir une cohésion sociale entre les générations », ajoute le CESE.

Aujourd’hui, l’âge de départ à taux plein est fixé à 64 ans en France grâce à la récente réforme des retraites, contre 62 ans jusque-là.

La France tente de rectifier le tir.

Bien que cette mesure vise à réduire l’écart avec nos voisins européens, son impact ne devrait pas se faire sentir avant plusieurs années, car « le nombre de seniors, ni en emploi, ni en retraite, croît progressivement jusqu’à 61 ans avant de diminuer ».

Avec le temps, les seniors voient diminuer leurs chances d’emploi et n’ont pas les mêmes possibilités de formation que leurs collègues plus jeunes.

Pourquoi les seniors ont-ils du mal à trouver ou à conserver du travail ?

« Pour certains métiers, le manque d’adaptation des conditions de travail au vieillissement peut également conduire à une sortie précoce de l’emploi : les seniors ni en emploi ni en retraite se déclarent plus souvent en mauvaise santé que ceux qui ont un emploi, une perception qui apparaît plus dégradée en France que chez ses voisins européens », précise le ministère de l’Économie.

Pour favoriser l’emploi des seniors, la réforme avait permis la création de l’index senior, qui contraint « toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés à publier leur taux d’employabilité des 55 ans et plus ».

Comme indiqué dans les colonnes d’actu.fr, les sociétés employant « plus de 300 salariés ont jusqu’en juillet 2024 pour le faire ».

Grâce au cumul emploi-retraite, bon nombre de managers continuent d’apporter leur expertise aux entreprises.

Un dispositif incitatif permet aux personnes âgées de cumuler leur pension de retraite tout en continuant à profiter des droits supplémentaires, un peu à l’image de la retraite progressive.

Un CDI senior est actuellement en expérimentation sur 3 ans. Toutefois, il peut être résilié par l’employeur dès que le bénéficiaire atteint l’âge du taux plein.

Réservé aux personnes de 60 ans et plus inscrites à France Travail depuis au moins 1 an, ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une exonération de certaines charges sociales.

Des discriminations liées à l’âge

Une étude de Malakoff Humanis, plus d’1/4 des salariés sondés affirment avoir été témoins ou avoir eux-mêmes subi des discriminations liées à l’âge : mise à l’écart de certains postes ou promotions (28 %), remarques de collègues sur l’âge d’un collaborateur (28 %), discriminations de salaire (24 %) ou refus de certaines formations (23 %).

Partager cet article