L’inflation s’accélère en France : 3,7% sur un an

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Linflation saccélère en France : 3,7% sur un an
L'inflation s'accélère en France : 3,7% sur un an !-© iStock

Au cours du mois de décembre 2023, l’inflation est légèrement repartie à la hausse en France, atteignant 3,7 % sur un an contre 3,5 % en novembre, selon les chiffres provisoires de l’Institut national de la statistique (Insee), publiés le jeudi 4 janvier 2024. Sauf mauvaise surprise inattendue, ces prix devraient baisser dans les prochains mois.

Une hausse liée à l’évolution des prix de l’énergie et des services

Ce petit rebond de l’inflation en fin d’année était déjà prévu par de nombreux observatoires. « Sur un an, selon les dernières estimations provisoires réalisées par l’Institut de la statistique en fin de mois dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 3,7 % en décembre 2023, après +3,5 % en novembre « .

Cette augmentation de l’inflation s’explique en grande partie par « l’accélération sur un an des prix de l’énergie et des services« , note l’Insee. Par contre « les prix des produits manufacturés et de l’alimentation ralentiraient de nouveau » dans les mois à venir, précise-t-on.

L’évolution des prix de la consommation en décembre 2023

« Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient très légèrement en décembre 2023 (+0,1 % après ‑0,2 % en novembre) »observe-t-on. De même, « les prix des services notamment rebondiraient, tirés par ceux des transports.

Cependant,  » ceux de l’alimentation seraient stables sur un mois : la hausse des prix des produits frais serait contrebalancée par la baisse de ceux de l’alimentation hors frais. Dans la même logique, les prix des produits manufacturés et ceux de l’énergie diminueraient par rapport au mois précédent« , détaille le même rapport.

« Sur un an également, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 4,1 % au cour du mois de décembre de l’année dernière, après +3,9 % en novembre. Sur un mois, il augmenterait très légèrement (+0,1 % après ‑0,2 % le mois précédent)« , explique l’Insee.

Quelle prévision pour 2024 ?

Quant à cette nouvelle année 2024, tous les économistes prévoient un maintien du ralentissement de l’inflation. Mais aucun consensus n’est établi sur la vitesse à laquelle cette baisse des prix se concrétisera au fil des mois.

L’Insee, le plus accrédité pr l’opinion publique, anticipe une inflation de l’ordre de 2,6 % sur un an d’ici juin 2024. Patrick Artus, un conseiller économique très respecté chez Natixis, estime une moyenne annuelle autour de 3,4 %.

D’une façon ou d’une autre, les mesures de resserrement monétaire de la Banque centrale européenne devraient encore contribuer à ralentir la reprise économique en produisant des résultats positifs.

Inflation alimentaire en 2024 : une tendance mitigée

Suite à à la baisse significative des prix agricoles à la production (jusqu’à moins de 10 % sur un an) selon toujours l’Institut national de la statistique, l’inflation alimentaire devrait maintenir sa tendance à la baisse. D’ici la fin du mois de juin 2024, celle-ci pouvait chuter à 1,9 %.

De son côté, l’Association nationale des industries alimentaires, dans une entrevue accordée au Monde en décembre dernier avait prévu une augmentation des prix alimentaires « comprise entre 2 et 3 % en 2024 ».

Toutefois, l’issue des négociations entre les entreprises agroalimentaires et la grande distribution jouera un rôle déterminant.

Partager cet article