La pièce de 1 euro de l’Homme de Vitruve, un trésor très recherché

La pièce de 1 euro de l’Homme de Vitruve, un trésor très recherché

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
La pièce de 1 euro de l’Homme de Vitruve, un trésor très recherché !-© Shutterstock

Découvrez pourquoi la pièce de 1 euro de l’Homme de Vitruve est aussi précieuse aux yeux des collectionneurs. Pourquoi sont-ils prêts à débourser une petite fortune pour acquérir cette pièce de monnaie ? Décryptage.

publicité

Où pouvez-vous vendre votre collection de pièces de monnaie ?

Vous possédez quelques millésimes et vous souhaitez connaître le meilleur endroit pour les vendre au bon prix ? Le marché aux puces, y avez-vous déjà pensé ? C’est également un lieu très fréquenté des numismates.

Si vous en possédez toute une collection dont vous voulez vous en séparer, peut-être que vous pourrez y louer un stand ? Mais n’attendez pas à avoir grand-chose. Souvent, on y va pour dénicher des objets à moindre coût. Les pièces de monnaie ne font pas exception à la règle. Si donc, vous espérez tirer le maximum de vos millésimes, c’est le dernier endroit auquel il faut penser !

Il y a aussi les bourses numismatiques qui servent d’ailleurs de point de ralliement à des collectionneurs de différentes régions. La bourse numismatique d’Argenteuil par exemple est la plus grande de l’Hexagone de par sa fréquentation.

publicité

« Qu’est-ce que sont réellement les bourses numismatiques ? » ?

Lors de ces bourses, les participants ont l’occasion d’échanger, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des billets de banque et d’autres objets numismatiques.

Ces événements peuvent également inclure des conférences, des expositions permettant aux amateurs de monnaie d’approfondir leurs connaissances et d’ajouter des pièces rares ou intéressantes à leur collection.

Vous pouvez aussi vendre vos pièces de monnaie sur eBay. Une fois inscrit sur la plateforme d’enchères en ligne, mettez vos pièces en vente et attendez que les enchères montent avant d’offrir votre objet au plus offrant.

eBay prend une commission sur chaque vente. Ceux qui choisissent le paiement via Paypal feront également l’objet d’un prélèvement dont le montant est calculé sur le prix de vente final.

Attention aux « fausses bonnes affaires » !

Sur la plateforme, vous pouvez y trouver des merveilles régulièrement mises en vente par des particuliers ou des professionnels. Néanmoins, eBay n’est pas exempt de fausses bonnes affaires.

Mais sinon, il reste la solution la plus adaptée pour les pièces dont la valeur oscille d’une dizaine à près d’une centaine d’euros.

La pièce de 1 euro de l’Homme de Vitruve, un trésor très recherché

Il est préférable d’opter pour les bourses numismatiques pour écouler vos plus beaux millésimes comme c’est le cas de la pièce de 1 euro à l’effigie de l’Homme de Vitruve.

L’Homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci montre les proportions du corps humain grâce à la représentation de deux hommes nus l’un derrière l’autre dans un carré et dans un cercle.

« Tous les deux écartent plus ou moins fortement les bras. L’homme de derrière écarte également les jambes. Au-dessus du carré, la mention du pays émetteur représenté par les lettres R et I superposées. À droite, le millésime« , précise le site Wikipédia.

« Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen, sur l’anneau extérieur. La gravure a été réalisée par Laura Cretara ».

publicité
Partager cet article