Météo : ces régions les plus exposées au froid pour le dernier week-end de 2023

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : ces régions les plus exposées au froid pour le dernier week-end de 2023
Météo : ces régions les plus exposées au froid pour le dernier week-end de 2023 !-© Shutterstock

Le temps s’annonce glacial pour le week-end de la fin d’année 2023. La rédaction de cafebabel.fr vous fait le point à travers cet article.

Météo : ces régions les plus exposées au froid pour le dernier week-end de 2023

Pour cette fin 2023, le temps s’annonce « humide et venté« . Comme souligné par La Chaîne Météo, « on ne devrait pas avoir d’intempéries. Le risque de neige et de verglas en plaine est exclu ».

La plupart du pays connaîtra « quelques pluies ou averses pour le soir du réveillon ». Sur la Manche, des averses fréquentes sont attendues, accompagnées de vents forts.

Du centre au Grand Est et au nord des Alpes, le temps va être instable avec quelques averses. Les chutes de neige sont prévues des Vosges aux Savoies, à partir de 900 à 1200 mètres.

Si vous vous trouvez entre les Pyrénées, le sud de Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes, vous devriez tout de même profiter d’une météo plus calme.

Les températures oscilleront entre 7°C en plaine et 10°C pour votre soirée du réveillon du nouvel An à Lille et près de la Méditerranée respectivement.

Grâce à une légère augmentation des pressions depuis l’Espagne, la nuit deviendra plus calme, avec pratiquement aucune précipitation. Une bonne nouvelle si vous êtes en déplacement durant cette nuit de réveillon.

La vigilance est de mise du côté de la Manche face à des averses parfois intenses et à un vent assez fort atteignant 80 km/h en rafales. Les températures varieront de 5 à 10°C en plaine. Pas de risque de gelée ni de verglas à craindre.

Après une nuit du réveillon assez calme, le Nouvel An sera quelque peu perturbé dans l’ouest. Les pluies feront leur retour et s’étendront en direction du centre du pays pendant la journée, avec un renforcement du vent.

Les températures atteindront 7°C pour ce nouvel An près des frontières du nord-est. Elles évolueront entre 13 à 15°C sur le bassin aquitain.

Qu’est-ce qui nous attend la semaine du 1ᵉʳ au 7 janvier ?

De nouveaux risques de crues et d’inondations durant la semaine du 1ᵉʳ au 7 janvier.

L’année 2024 commencera en effet sous l’influence d’un puissant courant jet, propageant un défilé continu de perturbations atmosphériques à des vitesses dépassant les 250 km/h en altitude.

Plusieurs rivières atmosphériques suivront, entraînant des pluies importantes sur les versants ouest des reliefs, de la Bretagne aux Hauts-de-France. Ces régions devraient recevoir entre 2 semaines et 1 mois de pluie, soit une moyenne de 70 à plus de 100 mm.

Certaines zones déjà touchées par des conditions météorologiques difficiles cet automne pourraient faire face à des risques d’inondations liées aux réactions des cours d’eau.

« Les températures très élevées en début de semaine baisseront progressivement pour se situer dans les normales pour la Saint-Nicolas », Précise La Chaîne Météo. Parallèlement, la neige devrait tomber entre 800 et 1200 mètres sur les massifs montagneux.

Et pour la seconde semaine de janvier ?

Le coup de froid devrait être nettement plus sec durant la deuxième semaine du mois de janvier. Un anticyclone robuste pourrait prendre position au-dessus des îles britanniques, provoquant un assèchement de l’air et un refroidissement sous l’influence d’un flux nord-est.

Les journées seront ensoleillées, à l’exception de l’est où des grisailles persistantes pourraient subsister en raison d’une moindre activité venteuse dans ces zones.

Le temps serait un peu plus instable du côté de la Méditerranée, en raison des basses pressions qui y circuleront. Des gelées quasi généralisées le matin seront au rendez-vous et des valeurs faiblement positives au cours de l’après-midi.

Les températures fraîches, en particulier en montagne, favoriseront la couverture neigeuse et permettront la production de neige de culture, surtout dans les stations de moyenne altitude.

Et le reste du mois de janvier ?

Pendant la semaine du 15 au 21 janvier, on peut s’attendre à une période de temps plus doux. En même temps, la pluie est prévue. Une hausse des températures n’est pas exclue. Le temps sera faiblement perturbé et plutôt doux aussi durant la semaine du 22 au 28 janvier.

Partager cet article