Comment choisir son dépanneur et éviter les arnaques ? Mode d’emploi

La rédaction
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Comment choisir son dépanneur et éviter les arnaques ? Mode d'emploi
Comment choisir son dépanneur et éviter les arnaques ? Mode d'emploi !-© Shutterstock

Découvrez ces astuces anti-arnaques pour trouver le dépanneur idéal en quelques étapes simples. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

« 2/3 des dépannages à domicile posent problème« 

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté sur les dépannages « en urgence » effectués par des électriciens, serruriers, plombiers, ramoneurs, vitriers au domicile de leurs clients.

Résultat : « 2/3 de ces dépannages à domicile posent problème« , alerte la répression des fraudes comme relayé dans les colonnes du Parisien. « Un seul mot d’ordre : vigilance ». 64% des 545 établissements contrôlés en 2021 étaient «en anomalie».

70% des interventions posent problème en région francilienne. Effectivement, c’est en Île-de-France qu’ont été recensées «le plus grand nombre de plaintes de consommateurs, pour des pratiques particulièrement déloyales et agressives mises en œuvre par des personnes peu scrupuleuses».

Ces infractions les plus fréquentes.

Parmi les infractions enregistrées, la remise d’un devis n’est établie qu’à partir de 150 €, et ce alors qu’il devra être obligatoire dès le premier euro de travaux. Comme rappelée par la DGCCRF, il doit être «systématique».

Dans la foulée, le gendarme de la répression des fraudes a également relevé « des factures incomplètes, une qualité de pièces remplacées moindre que celle attendue et payée voire des paiements par carte bleue débités à plusieurs reprises. »

Si en rentrant de chez vous, vous avez la mauvaise surprise de découvrir une fuite d’eau ou encore une vitre cassée, voire une panne d’électroménager… L’intervention d’un professionnel du dépannage s’impose.

Ces urgences rendent souvent le consommateur moins vigilant. Les arnaqueurs ne manquent d’ailleurs pas de profiter de la situation pour faire des « abus« .

Bien connaître les droits ainsi que quelques astuces s’avèrent indispensables afin de débusquer facilement les escroqueries.

Comment choisir son dépanneur et éviter les arnaques ? Mode d’emploi

Prenez garde aux publicités pour services de dépannage qui atterrissent souvent dans votre boîte aux lettres.

Méfiez-vous de celles qui proposent tous genres d’activités différentes ou encore de celles « accompagnées d’un décorum « officiel » (couleurs bleu, blanc rouge, numéros des services d’urgence, de la mairie…) », rapporte tf1info. Les publicités de ce type doivent obligatoirement indiquer « le prix de tout produit ou de toute prestation ».

Si vous tombez sur des flyers et magnets qui n’indiquent que des informations générales et des numéros de téléphone sont par conséquent dans l’illégalité, ce qui n’est clairement pas rassurant. De plus, les tarifs doivent être affichés sur le site internet d’un artisan.

Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre entourage pour trouver un dépanneur de confiance. Ne contactez uniquement pas le mieux référencé sur Internet.

N’hésitez pas à contacter plusieurs dépanneurs (dans le cas où vous n’avez aucune référence, NDLR) et de comparer les prix.

« Si le dépannage n’est pas urgent et que le contrat a été signé en dehors de l’établissement du professionnel », vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours.

L’urgence, rappelle la DGCCRF, s’applique aux situations « qui nécessitent de faire cesser un danger soit pour la sécurité des personnes soit pour l’intégrité des locaux ».

En outre, vous pouvez miser à des réseaux de confiance, souvent recommandés par des grandes marques qui engagent ainsi leur réputation. Par exemple, Engie propose MesDépanneurs.fr, et l’UFC-Que Choisir met à disposition une liste d’artisans de confiance que vous pouvez trouver en contactant une antenne locale : Mes Dépanneurs Que choisir.

Ces détails à passer au peigne fin sur le contrat.

Un contrat en bonne et due forme doit être proposé « sur papier ou sur support durable », qu’il soit passé chez vous ou dans les locaux du professionnel. Par ailleurs, il doit inclure « le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation ».

Le taux horaire et le temps estimé, les frais de déplacement éventuels, le prix du devis, la dénomination et le prix des pièces… Tout cela en vue d’éviter un gonflement « surprise » de la note.

Si le dépanneur refuse de s’engager sur une fourchette de prix avant l’intervention, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

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