Laurent Ruquier jette l’éponge 3 mois après son arrivée sur la chaîne d’info en continu BFMTV

Laurent Ruquier jette l’éponge 3 mois après son arrivée sur la chaîne d’info en continu BFMTV

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Laurent Ruquier jette l’éponge 3 mois après son arrivée sur la chaîne d’info en continu BFMTV !-© MAXPPP

Trois petits mois et puis s’en va ! Laurent Ruquier quitte (déjà) BFMTV. Cette raison qui l’a poussé à mettre fin à son aventure. On vous donne toutes les infos dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Laurent Ruquier jette l’éponge 3 mois après son arrivée sur la chaîne d’info en continu BFMTV

« J’ai décidé de ne pas continuer l’aventure commencée fin septembre sur BFM TV«, annonçait-il cash sur son fil Instagram. En effet, Laurent Ruquier quitte le navire.

Comme rapporté ce mardi dans les colonnes du journal Le Monde, l’animateur phare « arrête l’émission quotidienne qu’il animait le soir depuis seulement trois mois » sur la chaîne BFM TV.

« Je préfère m’arrêter là (…) Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m’ont certes pas facilité la tâche à mon arrivée, mais force est de constater que le public ne m’a pas suivi autant que nous l’espérions dans ce rôle différent pour moi », expliquait le principal intéressé dans un message interne dévoilé par Le Parisien puis posté sur Instagram.

publicité

BFM-TV perd son pari avec « Le 20 heures de Ruquier »

Après plus de 20 ans de divertissements à la télé sur France 2, Laurent Ruquier avait créé la surprise générale en apprenant la nouvelle de sa venue sur la chaîne d’information continue BFM-TV pour y animer « Le 20 heures de Ruquier », une émission de débats sur l’actualité diffusée du lundi au jeudi de 20 heures à 21 heures.

Ce nouveau rendez-vous n’a pas réussi à se démarquer. Il évoluait dans un créneau saturé par les journaux télévisés et de nombreuses émissions concurrentes de l’acabit du « Quotidien » (sur TMC avec l’équipe de Yann Barthès), « Touche pas à mon poste » (sur C8 avec la bande de Cyril Hanouna), « L’heure des pros 2 » (sur CNews avec Pascal Praud) ou « C à vous » (le talk-show d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5).

Selon Médiamétrie, la « case Ruquier » a fédéré « 1,1 % de part d’audience entre le 25 septembre et le 21 décembre, soit 0,1 point de plus que ce que la chaîne d’info continu faisait à la même époque en 2022« , relaie Le Monde.

« L’heure des pros 2 » sur CNews « a fait largement mieux, avec 3,8 % de part d’audience cette saison ».

« L’audience n’est pas le sujet », réagit le directeur général de BFM-TV

« Bravo à Laurent Ruquier de toujours tenter de nouvelles aventures, de prendre des risques. Ceux qui le critiquent n’ont pas la racine carrée de son talent. », lui rendait hommage Pascal Praud sur le réseau social X.

« L’audience (au-dessus de ce qu’on faisait précédemment) n’est pas le sujet », assurait Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFM-TV, dans un message interne relayé au Monde. Ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l’investissement nécessaire et le plaisir qu’il retire de ce qu’il peut proposer aux téléspectateurs », ajoutait Marc-Olivier Fogiel.

« Avec Laurent, nous avions convenu de laisser passer le trimestre, de ne pas nous laisser intoxiquer par les commentaires et faire le point tranquillement avant de partir en vacances. », commente-t-il.

Selon Marc-Olivier Fogiel, c’est Laurent Ruquier lui-même qui a « demandé de le libérer de son engagement en cette fin d’année », bien que la direction voulait le garder jusqu’à la fin de la saison.

« Il faut savoir accepter ses échecs » !

« Je ne regrette pas d’avoir quitté France Télévision en juin dernier pour BFM-TV, parce que j’ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et incroyable, comme je n’imaginais pas la vivre, mais il faut savoir accepter ses échecs », se justifiait Laurent Ruquier.

La chaîne d’information est contrainte de se réorganiser d’urgence afin de combler le départ de l’animateur des Grosses Têtes sur RTL. « À la rentrée, Yves (Calvi), comme la saison précédente, poursuivra jusqu’à 20h30 et Alice (Darfeuille) présentera son 90 minutes dès 20h30 », indique Marc-Olivier Fogiel.

publicité
Partager cet article