Les Français travaillent pour moi : un TikTokeur se vante d'exploiter le système dans une vidéo virale - la CAF et la Ministre des solidarités réagissent

« Les Français travaillent pour moi » : un TikTokeur se vante d’exploiter le système dans une vidéo virale – la CAF et la Ministre des solidarités réagissent

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
« Les Français travaillent pour moi » : un TikTokeur se vante d'exploiter le système dans une vidéo virale - la CAF et la Ministre des solidarités réagissent !-© Adobestock

Le cabinet d’Aurore Bergé réagit à la vidéo de ce TikTokeur qui déclare vivre aux dépens des Français et de leurs impôts. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

« Les Français travaillent pour moi » : un TikTokeur se vante d’exploiter le système dans une vidéo virale.

Cet homme sous le pseudo d’ALP fait le buzz sur TikTok depuis la semaine dernière. Dans sa vidéo, cette personne indiquant vivre à Paris, explique comment il tire profit du système social français.

«Je vis des aides de la France, donnait-il le ton. Les Français travaillent pour moi», déclare celui-ci sans ambages avant d’en dire plus à ce sujet.

«Tous les Français bossent, vous vous levez tous les matins à 6h, pour aller bosser, pendant que moi je dors, je me lève à midi. Et à la fin du mois j’ai mon RSA (revenu de solidarité active, une aide de la CAF, NDLR), je touche 600 euros, et j’ai 300 euros de la mission locale qui me paie tous les mois. Ça fait 900 euros, indique-t-il. Mon loyer coûte 500 euros, j’ai des APL (Comprendre Aide Personnalisée au Logement, une autre aide octroyée par la Caf, NDLR) de 350 euros, donc en gros je paie le loyer 150 euros. À la fin du mois j’arrive à économiser 600 euros à ne rien faire», ajoute-t-il.

publicité

Selon toujours celui-ci, la mission locale lui finance également son permis à 1300 euros. Idem pour son passe Navigo qui s’élève à 84 euros. «C’est les assistantes sociales qui paient mon électricité, mon gaz, l’eau», poursuit celui qui bénéficie par ailleurs, des aides des Restos du cœur.

«Moi je fais rien, j’ai décidé de ne rien faire. Tous les Français, vous travaillez et payer des impôts pour qu’on me paye», continue-t-il, réitérant à maintes reprises de «profiter du système».

« Mon père m’avait dit : Mon fils quand tu vas en France, profite du système français avant que le système français ne profite de toi, et c’est ce que je fais », confie le jeune homme.

La CAF et la Ministre des solidarités réagissent

Face à la polémique suscitée par la vidéo en question, « l’individu a été identifié et des contrôles sont en cours», note la Caf sur le réseau social X, estimant que «les premières investigations soulèvent des doutes sur ses affirmations».

«En cas de fraude avérée, une plainte sera déposée à son encontre», souligne la Cnaf, évoquant dans une autre de ses publications, un «fake-news» et une «incitation à la fraude».

«Attention aux vidéos d’individus ne cherchant que le buzz et se faisant sur le dos de la vérité et de la solidarité nationale», alerte la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé.

« Frauder la solidarité nationale, c’est voler », précise celle qui se dit « intraitable » avec « les affabulateurs qui montent les Français les uns contre les autres pour plus de « followers ».

Fraudeur ou mythomane ?

Comme expliqué par le cabinet de la ministre auprès du journal Le Figaro, «les premières investigations effectuées tendent à démontrer des différences entre sa situation et ses dires».

«À date, aucune fraude n’a été constatée par cet individu. A priori nous sommes plus proches de la recherche de buzz que du fraudeur», précise l’entourage d’Aurore Bergé.

Les internautes scandalisés par la vidéo.

Les investigations «se poursuivent via les services de la Cnaf. Si une fraude est constatée, une plainte sera déposée», assure-t-il. Cette vidéo a fait réagir en masse.

On note notamment dans les commentaires à quel point les internautes ont été scandalisés, justifiant «la volonté de la ministre de rappeler qu’il faut rester vigilant face aux vidéos qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux et sa fermeté vis-à-vis des fraudeurs et de ceux qui peuvent inciter à la fraude», conclut son cabinet.

« J’ai fait la vidéo pour narguer les Français racistes et fachos. Personnellement, je n’ai jamais vécu des aides sociales en France, depuis que je vis en France, jamais ! J’ai un boulot, je paye mon loyer plein pot, et je paye mes impôts. Je suis en règle », revenait l’homme de 19 ans sur ses propos. « Si ma vidéo a choqué, je m’en excuse sincèrement, je demande pardon à tout le peuple français ».

publicité
Partager cet article